Carcinome spinocellulaire, adénocarcinome : deux cancers du col de l'utérus

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/08/2013 - 17h31
-A +A

Tous les cancers du col de l'utérus se détectent et se préviennent de la même manière :

° contrôle régulier chez un gynécologue,
° traitement en cas d'anomalie,
° et vaccination pour les jeunes filles.

Ceci étant, il est intéressant de savoir qu'il existe plusieurs types de cancers du col de l'utérus, qui n'ont pas les mêmes conséquences.

Explications.

PUB

Le carcinome spinocellulaire : le cancer du col de l'utérus le plus fréquent

Le carcinome spinocellulaire invasif est le type de cancer du col de l'utérus le plus fréquent et la tumeur maligne des voies génitales féminines la plus répandue dans le monde.

Il débute par une dysplasie, c'est-à-dire des cellules qui deviennent anormales sous l'effet du papillomavirus. Elles évoluent ensuite pendant plusieurs années, jusqu'à devenir un carcinome in situ (ce qui signifie que les cellules cancéreuses n'envahissent pas les tissus profonds du col de l'utérus) et, ultérieurement, à un carcinome invasif (stade auquel le cancer envahit les tissus profonds du col de l'utérus).

Cette maladie est plus fréquente chez les femmes âgées, mais on la rencontre de plus en plus souvent chez des femmes plus jeunes.

L'adénocarcinome : un cancer du col de l'utérus très agressif

L'adénocarcinome est un autre type de cancer du col de l'utérus principalement associé au HPV (le virus du papillome humain ) de type 18.

Il est plus difficile à détecter en raison de sa localisation. Il s'agit d'un type de cancer du col de l'utérus moins fréquent mais plus agressif parce qu'il a tendance à se disséminer plus précocement et que le taux de survie globale est plus faible qu'en cas de carcinome spinocellulaire.

En revanche, la distribution en fonction de l'âge est la même, ainsi que les facteurs de risque (essentiellement la multiplication des partenaires sexuels et le début précoce de la vie sexuelle).

Initialement publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 18/12/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/08/2013 - 17h31

http://www.vacciweb.be/fr-BE/content/vaccins-pour-adolescents-et-adultes/cancer-du-col-de-l-uterus/tout-sur-le-cancer-du-col-de-l-uterus/le-cancer-du-col-de-l-uterus-et-la-maniere-dont-il-se-developpe/83/489/ - "Tout ce que vous devez savoir sur le cancer du col de l'utérus", dossier GSK, août 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles