Carcinome spinocellulaire, adénocarcinome : deux cancers du col de l'utérus

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/08/2013 - 17h31
-A +A

PUB

Vaccinée ou pas contre le cancer du col de l'utérus, l'importance du frottis vaginal ne diminue pas...

Il existe aujourd'hui des vaccins contre le papillomavirus qui visent à diminuer le risque de cancer du col de l'utérus.
Ils protègent contre les deux types de cancer du col de l'utérus. Cependant, la protection n'est pas à 100% et ne dispense donc pas de surveillance. En effet, le cancer du col de l'utérus connaît dans la majorité des cas une évolution très lente jusqu'à des lésions précancéreuses, puis au cancer. 

Le dépistage consiste à rechercher la maladie alors qu'elle est encore asymptomatique (sans manifestations visibles). Il se fait en effectuant régulièrement un frottis vaginal qui va détecter les anomalies précancéreuses au niveau des cellules du col de l'utérus.

Le frottis vaginal ne prévient pas l'infection par le HPV, qui peut être à l'origine d'un cancer du col de l'utérus, mais il contribue à détecter les premiers signes de la maladie. Il permet d'instaurer rapidement et facilement un traitement qui, à ce stade, est souvent efficace.

Un frottis vaginal consiste à prélever, au moyen d'une spatule ou d'une petite brosse spécialement concue à cet effet, quelques cellules à la surface du col. Ces cellules sont ensuite examinées au microscope afin de détecter d'éventuelles anomalies. Même si le prélèvement d'un frottis vaginal peut être ressenti comme quelque peu embarrassant ou désagréable, cet examen est indolore et sa réalisation est extrêmement simple et très rapide. Il a permis de sauver de nombreuses vies parce que la maladie a pu être détectée et prise en charge à un stade précoce.

Alors, n'oubliez pas vos rendez-vous pour un frottis vaginal car des examens de dépistage réguliers vous aideront à vous protéger.

Initialement publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 18/12/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 21/08/2013 - 17h31

http://www.vacciweb.be/fr-BE/content/vaccins-pour-adolescents-et-adultes/cancer-du-col-de-l-uterus/tout-sur-le-cancer-du-col-de-l-uterus/le-cancer-du-col-de-l-uterus-et-la-maniere-dont-il-se-developpe/83/489/ - "Tout ce que vous devez savoir sur le cancer du col de l'utérus", dossier GSK, août 2007.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB