PUBLICITÉ

Capsulite: mon épaule est bloquée!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/04/2013 - 09h42
-A +A

Une épaule qui petit à petit bouge de moins en moins bien, se bloque, et devient douloureuse?

C'est peut-être une capsulite.

Cette maladie articulaire n'est pas si rare: entre 2 et 5% de la population est touchée.

Pourtant, elle garde des mystères. Mais les solutions existent!

PUB

Capsulite, épaule gelée: que se passe-t-il?

En général, la capsulite s'annonce par des douleurs qui augmentent rapidement, jusqu'à devenir très intenses, surtout la nuit. En même temps, les mouvements de l'épaule deviennent de plus en plus impossibles. On parle alors d'épaule bloquée, ou d'épaule gelée.

Ce qui est affecté, c'est la capsule dans laquelle toute l'articulation de l'épaule est enveloppée. Son volume diminue, l'inflammation s'installe, les différents éléments de l'articulation (ligaments, têtes des os, etc.) sont contracturés et adhèrent les uns aux autres. Le liquide synovial qui permet normalement aux os de bouger les uns par rapport aux autres disparaît pratiquement.

Les causes de l'épaule bloquée ne sont pas claires

Parfois l'épaule gelée se déclare après un accident, un choc ou un maintien de l'épaule immobile pendant longtemps. On parle alors de capsulite secondaire.

La capsulite primaire, elle, est beaucoup plus mystérieuse. On n'en connaît pas les causes. Certaines maladies la rendent cependant plus fréquente:

  • Diabète.
  • Maladie de Dupuytren.
  • Hyperthyroïdie.

On sait aussi que les femmes entre 40 et 60 ans sont les plus souvent touchées.

L'existence d'un facteur génétique est possible aussi. Une étude a en effet montré que le risque de capsulite est plus élevé chez les personnes dont un jumeau en a souffert que dans la population générale.

 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/04/2013 - 09h42 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/04/2013 - 09h42

Hsu, J.E. Et al., J Shoulder Elbow Surg (2011) 20, 502-514

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ