Cannabis : recherche de cannabis dans les urines

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : recueil des urines Bilan : Recherche de toxiques

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Un échantillon d'urines est recueilli dans un flacon en plastique, ou dans trois flacons s'il s'agit d'un contexte médicolégal. Pas de précautions particulières.

A quoi sert cette analyse ?

Le cannabis est une plante autrefois utilisée dans le traitement de la douleur ou pour lutter contre l'insomnie. Ses différents noms sont chanvre indien, marijuana, hashish, hash, shit, herbe, joint, pétard…. Son usage est illicite en France.Le cannabis est principalement fumé ou ingéré, de manière occasionnelle (soirées raves, entre amis…). Les véritables toxicomanies au cannabis (consommation répétée, fréquente, au long cours) ne concernent que 5 à 10 % des consommateurs. En dépit d'un usage largement répandu (selon les sources, le nombre d'usagers varie de 1 à 5 millions en France), peu d'accidents graves sont survenus car la toxicité aiguë du cannabis est limitée.Toutefois, dans le cadre de la sécurité routière, il constitue un véritable problème puisqu'il serait retrouvé dans le sang de 8 à 15 % des conducteurs impliqués dans des accidents de la circulation. Une législation récente sur la sécurité routière institue un dépistage systématique du cannabis chez les conducteurs impliqués dans des accidents mortels. Sa recherche est également demandée dans le cadre du dépistage des toxicomanies en entreprise, notamment pour des postes considérés à risque (conduite d'engins, postes de réparation ou de maintenance requérant une parfaite maîtrise du comportement sous peine de mettre la vie d'autrui en danger), ainsi que dans le cadre du dopage ou de circonstances à caractère médico-légal. Le produit recherché dans les urines est le “ THC-COOH ”.

Initialement publié le 10/04/2006 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
De l'usage du cannabis par les sportifs Mis à jour le 22/02/2010 - 00h00

Le cannabis se distingue comme la première cause de dopage pour la génération actuelle des sportifs . Quels sont les liens entre cannabis et sport ? Explication d'un phénomène.

Le cannabis, bien plus cancérigène que le tabac Mis à jour le 03/12/2002 - 00h00

La fumée de cannabis est plus cancérogène que celle du tabac. Ainsi, fumer trois joints est aussi dangereux pour les poumons que fumer 20 cigarettes. Ceux qui considèrent le cannabis moins dangereux pour leur santé peuvent réviser leur position !

Peut-on s’empoisonner avec du cannabis ? Publié le 24/11/2016 - 14h08

5% de la population consomme régulièrement du cannabis . Si le but recherché est “récréatif”, des effets indésirables peuvent également survenir. Plus graves, les cas d’ intoxication accidentelle tendent à se multiplier tant chez les enfants… que che...

Plus d'articles