Cannabis : la préférée des Belges

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 01/04/2002 - 00h00
-A +A

Le rapport 2001 de l'Institut de la Santé Publique sur les drogues, le Belgian National Report on Drugs 2001, vient de paraître. La situation devient de plus en plus préoccupante puisque la consommation de drogues illicites est de plus en plus importante.

PUB

Ce rapport fait le point sur l'usage des drogues en Belgique et brosse un tableau relativement inquiétant sur celui-ci et sur les usagers. Tout d'abord, un premier constat permet de découvrir que l'usage des drogues à des fins " récréatives " a connu un réel engouement chez les jeunes mais aussi chez les adultes. Les résultats obtenus sont tirés de différentes sources : police, écoles,…

Age, sexe, régions

Selon des enquêtes menées dans les écoles, il apparaît que 12% des adolescents de 15-16 ans avaient pris une drogue dans le mois précédent l'enquête alors que chez les 17-18 ans, la proportion montait à 20%. La tendance de consommation est plus importante chez les garcons que chez les filles.Chez les 15-16 ans, c'est le cannabis qui remporte le plus de succès. Des statistiques avant 1999 avaient montré que l'ecstasy (XTC) venait en 2ème position. En 2000, cette drogue recule en 3ème, voire en 4ème position, selon les régions, laissant la place aux amphétamines et aux hypnotiques, ce qui n'est guère plus rassurant.

Les " vieux " aussi

Dans les tranches d'âge supérieures, chez les 18-49 ans, l'usage des drogues illégales avoisine les 21% alors que la proportion en 1996-97 n'était que de 10%. Le côté rassurant est que la moitié des usagers disent ne pas avoir dépassé le stade de l'expérimentation. La tendance de consommation de certaines drogues (cannabis, XTC,…) semble plus importante en Communauté francaise qu'en Région flamande. Cependant, la transmission des résultats des enquêtes est aussi très variable d'une région à l'autre ; ceci expliquant peut-être cela.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 01/04/2002 - 00h00 Source Belgian national report on drugs 2001, IPH, 2002 URL du rapport complet en anglais (et gratuit) au format pdf: http://www.iph.fgov.be/reitox/reitoxen/birn2001.pdf
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les drogues en Belgique Mis à jour le 03/03/2003 - 00h00

Dans un premier temps, il est utile de dresser un bilan de nos connaissances concernant l'usage des drogues dans notre pays. Malheureusement, peu de données valides sont disponibles aujourd'hui.

Cannabis: usage en baisse chez les jeunes Mis à jour le 20/04/2009 - 00h00

La dernière enquête européenne ESPAD montre une légère diminution de la consommation de cannabis chez les jeunes de 16 ans. Cette baisse concerne tant l'expérimentation que l'usage régulier. Profitons-en pour rappeler les effets et les dangers de cet...

L'Union Européenne soutient les actions anti-drogues Mis à jour le 12/04/2010 - 00h00

L'Union européenne a lancé en 2009 un plan d'action anti-drogue qui doit durer trois ans. Le but est d'apporter une réponse au problème des drogues , mais en donnant l'initiative aux particuliers, aux associations et même aux entreprises plutôt qu'en...

Drogue: la révélation du test urinaire Mis à jour le 24/02/2004 - 00h00

8% des jeunes consomment de la drogue au moins une fois par semaine. Les parents sont souvent catastrophés quand ils soupconnent que leur enfant se drogue. Un simple test urinaire peut constituer un moyen de contrôle.

Plus d'articles