Cannabis : pas si mauvais que cela ?

Article créé le 11/02/2016 - 14h59 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/02/2016 - 14h59
-A +A

Selon une récente étude et contrairement à ce que l’on croyait, les ados qui consomment de la marijuana ne voient pas leur intelligence diminuer pour autant. Les choses sont un peu plus compliquées que cela…

PUB

Le « pétard » a mauvaise réputation

On sait que la consommation de cannabis est vue d’un mauvais œil par les parents. Avec raison, dans bien des cas : toujours illégale, cette consommation est aussi mauvaise pour les poumons si le cannabis est fumé, et surtout pour l’équilibre mental : les consommateurs souffrent en effet plus que les abstinents de divers troubles mentaux, y compris la schizophrénie.

Mais on peut apparemment redorer la réputation du cannabis dans un domaine : il ne rend pas idiot ! Ou en tout cas, pas tout seul. Et ce, même si les consommateurs de cannabis ont en moyenne un QI inférieur aux abstinents.

Pour parvenir à cette conclusion, une étude récente s’est penchée sur des paires de jumeaux au moment de l’adolescence. Les jumeaux sont intéressants parce qu’ils permettent de comparer les trajectoires de personnes qui sont dans les mêmes conditions familiales, économiques, sociales et culturelles. Résultat : il n’y a pas de différence entre les QI de deux jumeaux dont un consomme du cannabis et l’autre pas, même quand on compare les extrêmes (un jumeau qui n’a jamais consommé et un autre qui en a consommé plus de trente fois, ou quotidiennement pendant au moins un moment). Les chercheurs en déduisent que ce n’est pas le cannabis même qui fait diminuer le QI mais que de mêmes causes favorisent à la fois la consommation de cannabis et la diminution du QI. La délinquance y est d’ailleurs fréquemment associée.

Ne pas se tromper d’ennemi

Il n’est pas ici question de dire que le cannabis est bon pour la santé, bien sûr. Mais se focaliser sur l’usage d’une substance semble contre-productif. Il serait beaucoup plus intéressant de se pencher sur les facteurs qui vont faire qu’un jeune va à la fois se mettre à fumer du cannabis et à avoir des comportements délinquants, tandis que son intelligence diminue. Dans quelle mesure les jeunes « à problèmes » utilisent-ils la drogue pour tenter d’aller mieux ? Un(e) ado moins intelligent(e) pourrait-il (ou elle) être plus vulnérable face à la tentation de la drogue ?

Source : Jackson, N.J. et al., PNAS, www.pnas.org/cgi/doi.10.1073/pnas.1516648113

Billet initialement publié le 11/02/2016 - 14h59 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/02/2016 - 14h59
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cannabis : je pense que mon ado se drogue... Que faire ? Publié le 04/05/2015 - 12h06

Plus de 20% des Belges âgés de 15 à 24 ans ont déjà consommé du cannabis . 12% en ont utilisé dans la dernière année, et 2,6% sont des utilisateurs habituels et fréquents. Le premier usage, en moyenne, se situe à 17 ans. Comment réagir si l’on pense...

Pas de cannabis pendant la grossesse Mis à jour le 08/11/2005 - 00h00

Les fumeurs de cannabis sont de plus en plus nombreux. Au sein de cette population se trouvent des jeunes femmes enceintes. Celles-ci doivent être informées des risques liés à la consommation de cannabis. La grossesse et l'accouchement semblent peu m...

Grossesse gémellaire : quel suivi ? Publié le 08/03/2016 - 15h40

Incroyable mais vrai : vous attendez non pas un mais deux bébés ! Une aventure pas comme les autres qui commence dès la grossesse grâce à un suivi adapté aux femmes qui attendent des jumeaux : on parle de grossesses gémellaires .

Quelles solutions si votre enfant fume du cannabis ? Mis à jour le 10/01/2002 - 00h00

Pourquoi les adolescents fument-ils de plus en plus souvent du cannabis ? Quels sont les risques liés à cette consommation et comment réagir en tant que parents ? Réponses de Pascal Hachet, psychologue clinicien, praticien au Point Ecoute de Creil et...

Plus d'articles