Cannabis, où en est-on chez les jeunes ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/01/2014 - 10h13
-A +A

Le cannabis est la substance illicite la plus consommée par les jeunes.
À 17 ans, quatre jeunes sur dix déclarent en avoir déjà fait usage.

Au niveau européen, les jeunes Belges font partie des plus gros consommateurs de cannabis (en cinquième place parmi 36 pays).

Quels sont les facteurs qui influencent cet usage du cannabis ? Quelles sont les conséquences ?

PUB

La Belgique est l’un des pays européens où les jeunes consomment le plus de cannabis

Selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, les jeunes Belges sont en cinquième place en Europe pour la consommation de cannabis...

Aujourd’hui, entre 12 et 17 ans, 26% des jeunes Belges ont déjà consommé du cannabis. Le chiffre a fortement augmenté depuis le début des années 2000.

Cannabis : une consommation à risques

Cette substance psychoactive (liée au THC ou tétrahydrocannabinol) exerce des effets sur le système nerveux et modifie la perception et les sensations.

Conséquences sanitaires et sociales :

  • Altération de la perception, de l’attention et de la mémoire immédiate (difficultés d’apprentissage, troubles psychomoteurs incompatibles avec la conduite et l’utilisation de machines et d’engins).
  • Intoxication aiguë (vomissements, évanouissements, hallucinations, dépersonnalisation, attaque de panique…).
  • Troubles relationnels, scolaires, professionnels (repli sur soi, perte de motivation…).
  • Dépendance (risque estimé entre 10 et 15 % en cas de consommation régulière).
  • Troubles mentaux chez les sujets prédisposés (dépression, hallucination, idées délirantes, schizophrénie).
  • Troubles broncho-pulmonaires (bronchites, laryngites chroniques, augmentation du risque de cancers pulmonaires et des voies aérodigestives supérieures).

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 03/02/2014 - 15h50 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/01/2014 - 10h13

Rapport CRIOC "Jeunes et drogues", février 2010. Rapport ESPAD (substance use among students in 36 european countries), 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cannabis: usage en baisse chez les jeunes Mis à jour le 20/04/2009 - 00h00

La dernière enquête européenne ESPAD montre une légère diminution de la consommation de cannabis chez les jeunes de 16 ans. Cette baisse concerne tant l'expérimentation que l'usage régulier. Profitons-en pour rappeler les effets et les dangers de cet...

Peut-on s’empoisonner avec du cannabis ? Publié le 24/11/2016 - 14h08

5% de la population consomme régulièrement du cannabis . Si le but recherché est “récréatif”, des effets indésirables peuvent également survenir. Plus graves, les cas d’ intoxication accidentelle tendent à se multiplier tant chez les enfants… que che...

Cannabis : drogue et médicament ? Publié le 01/07/2013 - 10h36

Le cannabis, dont l’usage « récréatif » fait débat, a aussi des effets thérapeutiques dont certains sont aujourd’hui bien documentés, notamment contre la douleur, les nausées et les vomissements, les spasmes et la perte de l’appétit.

Plus d'articles