Cannabis : l’impact sur la santé des jeunes

Publié par Brigitte Bègue, journaliste santé le 11/05/2016 - 17h08
-A +A

PUB

Attention aux poumons et aux artères

Des études montrent que, lorsque le cannabis est fumé avec le tabac (ce qui est la règle dans 90% des cas), il peut engendrer des problèmes pulmonaires plus tard : asthme, bronchites chroniques... Certains travaux évoquent même la possibilité d’un lien avec le cancer du poumon qu’il pourrait favoriser. C’est aussi un facteur de risques d'artérite (rétrécissement des artères) des membres inférieurs et cérébrale. Les effets du cannabis pourraient jouer aussi sur le métabolisme. Mais alors qu’il augmente l’appétit chez les petits consommateurs sans pour autant savoir s’il est  responsable d’une prise de poids, d’après une étude récente, il serait à l’origine d’une perte de poids et d’un amaigrissement chez les gros consommateurs.

Arrêter la consommation de cannabis, oui mais comment ?

Certains jeunes s’arrêtent de fumer facilement, d’autres non. Tout dépend du contexte. « Le déclic est de reconnaître que sa consommation devient problématique, affirme le Pr Reynaud. Mais c’est compliqué car l’adolescent a tendance à dire “tu n’y connais rien, je gère et je m’arrête quand je veux”. C’est longtemps vrai jusqu’au jour où ça ne l’est plus même s’il continue à s’en auto-persuader ». Médecin traitant, associations, spécialistes... Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. Un conseil aux parents : ne pas diaboliser le produit.

Pour le Pr Reynaud : « Ce n’est pas le vécu de l’adolescent qui va systématiquement répondre qu’il a plein de copains qui fument autour de lui qui vont très bien, et c’est vrai. Mieux vaut lui dire, “Je suis inquiet pour toi, je t’aime et je ne veux pas que tu t’abîmes. Je voudrais que tu t’en sortes et je vais essayer de t’aider et je tiendrai le temps qu’il faudra ».

Publié par Brigitte Bègue, journaliste santé le 11/05/2016 - 17h08

Entretien avec le Pr Michel Reynaud, psychiatre et addictologue à l’hôpital Paul Brousse à Paris, coordinateur du portail Addict’Aide : http://www.e-sante.fr/addictions-site-pour-aider-personnes-dependantes/breve/624

Brochures « Cannabis, ce qu’il faut savoir » et « Les risques expliqués aux parents » sur le site de l’Institut national de la prévention et d’éducation à la santé : www.inpes.sante.fr  

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB