Cannabis: d'euphorisant à médicament

Publié par Dr Peter Mareen le 16/12/2003 - 00h00
-A +A

Le joint et la tasse de thé de cannabis font une entrée de plus en plus remarquée dans l'arsenal thérapeutique du médecin. Euphorisant subversif au XXe siècle, le cannabis est devenu un médicament reconnu en ce XXIe siècle.

PUB

Euphorisant

Dans l'Antiquité, les Scythes, un peuple de cavaliers, connaissaient déjà le cannabis. Ils en grillaient les fruits et respiraient la fumée dégagée, ce qui les amenait très vite à danser de facon débridée. Depuis des siècles, le cannabis, aussi appelé marijuana ou encore haschisch, est apprécié pour ses propriétés anesthésiantes et hallucinogènes. Cette drogue a toutefois autre chose à offrir.

4000 années d'expérience

En 2000 avant Jésus-Christ, l'empereur chinois Shen-Nung vantait déjà les vertus du cannabis comme remède contre la malaria, les rhumatismes, la constipation, les règles douloureuses et la goutte. De nos jours, les médecins le recommandent dans des cas bien précis, quand les médicaments classiques ne soulagent pas ou pas suffisamment.Le cannabis est généralement fumé, au moyen d'une pipe, d'un narguilé ou, associé au tabac, dans un joint. Le thé de cannabis est aussi fréquemment utilisé en médecine. Voici quelques témoignages montrant l'effet bénéfique que le fruit du chanvre peut exercer dans la pratique médicale.

Publié par Dr Peter Mareen le 16/12/2003 - 00h00 Pharmaceutisch weekblad, themanummer 6, 2003: Cannabis:189-221.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le sevrage au cannabis : une épreuve sous-estimée Publié le 12/10/2015 - 15h35

Tout le monde connaît les grandes difficultés que le fumeur de tabac rencontre pour arrêter de fumer. Les symptômes du sevrage au cannabis sont moins connus et pourtant ils sont également importants. A connaître avant de se lancer dans une consommati...

Peut-on s’empoisonner avec du cannabis ? Publié le 24/11/2016 - 14h08

5% de la population consomme régulièrement du cannabis . Si le but recherché est “récréatif”, des effets indésirables peuvent également survenir. Plus graves, les cas d’ intoxication accidentelle tendent à se multiplier tant chez les enfants… que che...

Cannabis : drogue et médicament ? Publié le 01/07/2013 - 10h36

Le cannabis, dont l’usage « récréatif » fait débat, a aussi des effets thérapeutiques dont certains sont aujourd’hui bien documentés, notamment contre la douleur, les nausées et les vomissements, les spasmes et la perte de l’appétit.

Plus d'articles