Cancer de la vessie : le diagnostic

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 23/02/2010 - 01h00
-A +A

Les symptômes du cancer de la vessie ne sont pas spécifiques : d’autres maladies peuvent être évoquées en présence de sang dans les urines ou devant des problèmes de miction. Pour confirmer le diagnostic de cancer de la vessie, plusieurs examens sont donc nécessaires.

PUB

Cancer de la vessie : l'examen clinique

L’examen clinique concerne la région pelvienne : le médecin ausculte l’abdomen et le bassin du patient. Il pratique généralement un toucher rectal, associé à un toucher vaginal chez la femme. Ces gestes permettent de rechercher une éventuelle anomalie. Si les résultats de ces examens sont généralement normaux en cas de tumeurs superficielles, une anomalie est parfois repérée en cas de formes infiltrantes.

Cancer de la vessie : l'ECBU

L’ECBU (examen cyto-bactériologique des urines) permet de repérer les infections urinaires mais aussi la présence de sang dans les urines. Il est envisagé pour distinguer le cancer d’une infection urinaire chronique, et pour mettre en évidence une hématurie microscopique.

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 23/02/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Et si c'était un cancer de la vessie ? Publié le 07/04/2014 - 16h54

Les fumeurs et anciens fumeurs sont les plus exposés au cancer de la vessie. Il existe cependant d'autres facteurs de risque comme l'exposition professionnelle à des substances chimiques par exemple. Reste à connaître les signes laissant présager le...

Plus d'articles