Cancer de la thyroïde

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 22/02/2010 - 01h00
-A +A

Les cancers de la thyroïde touchent une glande du cou dont le rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Dans la plupart des cas, ces cancers ont un bon pronostic : la guérison concerne en effet plus de 85 % des patients.

PUB

Le cancer de la thyroïde

En 2005, selon l’Institut national de veille sanitaire (InVS), les cancers de la thyroïde ne représentaient que 2,1 % de l’ensemble des cancers diagnostiqués chaque année en France, soit un peu moins de 6 672 nouveaux cas annuels dont 76 % se développent chez les femmes.

Ces cancers sont donc rares. Cependant, leur fréquence a augmenté de 6 % par an depuis une vingtaine d’années. Ce phénomène serait essentiellement lié au recours de plus en plus fréquent aux techniques de diagnostic.

Que sont les cancers de la thyroïde ?

On distingue plusieurs types de cancers thyroïdiens, selon la nature des cellules impliquées. La majorité se développe à partir des thyrocytes, les cellules responsables de la synthèse de T3 et T4.

On classe ces cancers selon leur sévérité :

  • les tumeurs dites différenciées, formées de cellules cancéreuses dont le fonctionnement reste proche des cellules normales. Ce sont les cancers de meilleur pronostic. Ils se subdivisent en deux sous-catégories : les cancers papillaires et les cancers folliculaires (ou vésiculaires). Les tumeurs différenciées papillaires représentant 80 % de l’ensemble des cas de tumeurs thyroïdiennes.
  • les tumeurs indifférenciées (ou anaplasiques) sont plus difficiles à prendre en charge. Dans un petit nombre de cas, les cancers de la thyroïde se développent à partir des cellules C. Ce sont des cellules de la thyroïde qui ne sont pas en charge de la synthèse de T3 et T4, mais d’une autre hormone appelée calcitonine. On parle alors de cancer médullaire : il s’agit de cas rares qui ne répondent pas au même traitement que les autres types de tumeurs thyroïdiennes.

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 22/02/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer de la thyroïde : qui est à risque ? Publié le 29/01/2014 - 10h13

Le cancer de la thyroïde est un cancer rare que l’on dépiste de plus en plus tôt grâce aux progrès réalisés en imagerie médicale. De ce fait, les traitements peuvent être mis en place très tôt, augmentant les chances de guérison. Au final, il s’agit...

Nodules de la thyroïde : chauds ou froids ? Publié le 27/06/2017 - 14h35

La moitié des femmes de plus de 50 ans présenteraient des nodules thyroïdiens , sorte de petites boules situées à l'intérieur de la glande thyroïdienne. Ces nodules sont bénins dans la majorité des cas, mais ils peuvent devenir cancéreux. D'où l'inté...

Plus d'articles