Cancer de la thyroïde : les facteurs de risque

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 22/02/2010 - 01h00
-A +A

Les irradiations accidentelles et médicales sont des facteurs de risque de cancers de la thyroïde reconnus, en particulier chez l’enfant.

Des études visant à identifier d’autres facteurs favorisant leur développement sont actuellement en cours.

PUB

Cancer de la thyroïde : les rayonnements ionisants

L’exposition à des rayonnements radioactifs est le principal facteur de risque de cancers de la thyroïde (principalement papillaires). Suite aux bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, ainsi qu’après l’accident de Tchernobyl, une augmentation importante du nombre de cas a été observée dans les populations locales. Ces cancers sont apparus plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années après l’irradiation. Ces catastrophes ont montré que le risque de cancer était d’autant plus élevé que la dose de rayonnements reçue était élevée et que l’âge des personnes était faible. Les moins de 20 ans, à fortiori les enfants de moins de 10 ans, ont en effet été les plus touchés.

L’exposition aux rayonnements utilisés en médecine peut elle aussi augmenter le risque de cancer de la thyroïde : des doses de radiothérapie reçues pour traiter un cancer ou, dans une moindre mesure, des doses faibles utilisées en imagerie médicale (radiographie, scanner…) ont un impact. Là encore, le risque est plus élevé pour les enfants que pour les adultes.

Cancer de la thyroïde : les autres pistes

D’autres facteurs pourraient être impliqués dans le développement des cancers de la thyroïde. Il est d’ores et déjà établi que 25 % des cancers médullaires de la thyroïde sont d’origine génétique, et le rôle éventuel d’autres facteurs génétiques, hormonaux ou nutritionnels est actuellement étudié.

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 22/02/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer de la thyroïde : qui est à risque ? Publié le 29/01/2014 - 10h13

Le cancer de la thyroïde est un cancer rare que l’on dépiste de plus en plus tôt grâce aux progrès réalisés en imagerie médicale. De ce fait, les traitements peuvent être mis en place très tôt, augmentant les chances de guérison. Au final, il s’agit...

Plus d'articles