Le cancer du sein : les grandes questions

Publié par Dr Sylvie Coulomb : Adaptation : Dr Philippe Burton le 29/11/2001 - 00h00
-A +A

Le cancer du sein est la première cause de cancer chez la femme. Il se développe le plus souvent à partir des lobules ou des canaux de la glande mammaire. La cause première du cancer n'est pas connue, mais des facteurs de risque ont été identifiés.

PUB

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. On estime qu'actuellement, près d'une femme sur dix aura dans sa vie un cancer du sein. C'est un cancer rare avant 30 ans. Il est plus fréquent entre 45 et 75 ans.

Qu'est-ce que le cancer du sein ?

Le cancer du sein ou " carcinome mammaire " est caractérisé par la présence de cellules cancéreuses formant une tumeur dans la glande mammaire. Elles sont diagnostiquées par leur examen au microscope, à partir d'un prélèvement ou biopsie.Le développement d'une tumeur est le résultat d'une multiplication incontrôlée des cellules qui la composent. Normalement, l'organisme répare les modifications subies par les cellules. Mais les capacités de l'organisme à réparer et à éliminer les cellules anormales diminuent avec l'âge. Une cellule cancéreuse est une cellule qui a perdu ses capacités de réparation et les modifications deviennent irréversibles. Le processus de cancérisation est lent et prend plusieurs années. Les cellules des tumeurs malignes ont tendance à quitter leur tissu d'origine pour envahir d'autres parties du corps et y former des tumeurs, appelées métastases. Cette dissémination se fait par l'intermédiaire des vaisseaux sanguins ou lymphatiques.

Lorsque les cellules restent localisées dans les canaux ou les lobules de la glande mammaire, il s'agit d'un cancer " in situ " ou " intra-lobulaire ". Les cellules peuvent franchir la membrane qui borde les canaux ou les lobules, le cancer est alors dit " infiltrant " ou " invasif ".

Causes et facteurs de risque du cancer du sein ?

La modification du noyau de la cellule qui entraîne la multiplication incontrôlée de celle-ci est la cause fondamentale de tous les cancers. La cause de ce dérèglement n'est pas connue. Les facteurs de risque du cancer du sein sont les suivants :

  • L'âge est un facteur important : le risque d'avoir un cancer du sein augmente avec l'âge. C'est pourquoi les programmes de dépistage du cancer du sein ont été mis en place pour les femmes à partir de 50 ans.
  • Certains facteurs de risque concernent les caractéristiques propres à la personne ou des comportements :
  • les femmes qui ont eu leurs premières règles avant 12 ans et leur ménopause après 55 ans ;
  • les femmes qui n'ont pas eu de grossesse ou une première grossesse après 40 ans ;
  • la consommation exagérée d'alcool, de sucres et de graisses d'origine animale.
  • En revanche, le nombre de grossesses et l'allaitement prolongé pourraient diminuer le risque de développer un cancer du sein. Un petit nombre de cancers du sein est lié à des facteurs familiaux ou génétiques. Ce peut être le cas lorsque plusieurs femmes de la même famille ont eu ou ont un cancer du sein, ou encore lorsqu'une femme de la famille a eu un cancer du sein avant l'âge de 40 ans.

Publié par Dr Philippe Burton le 29/11/2001 - 00h00 Ligue nationale contre le cancer. Cancer du sein. Guide à l'usage des femmes. Edition 2000. L. Le Moal, A. Fitoussi. Ed. Médicales Bash. Cancer du sein. D. Serin. Masson.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'aspirine réduit le risque de cancer du sein Mis à jour le 29/06/2004 - 00h00

Des chercheurs américains ont constaté que les femmes prenant régulièrement de l'aspirine couraient un risque moindre de développer un cancer du sein . Des études complémentaires doivent cependant encore venir confirmer ou infirmer cette découverte.

Kyste bénin : risque de cancer du sein ultérieur Publié le 21/08/2013 - 11h32

Le dépistage de lésions mammaires a priori bénignes (kystes, cellules suspectes, tumeurs) est de plus en plus fréquent depuis la généralisation de la mammographie. La majorité de ces lésions n'est pas associée à un risque de cancer du sein. En revanc...

Cancer du sein : attention aux kilos ! Mis à jour le 27/04/2004 - 00h00

Les données sont concordantes. Tandis qu'une étude suédoise démontre que les femmes anorexiques présentent peu de risque de développer un cancer du sein, une analyse américaine constate que ce risque s'élève progressivement avec la prise de poids.

Cancer du sein métastasique : symptômes et traitement Publié le 02/11/2016 - 11h59

Le cancer du sein métastatique est très peu connu. Comme son nom l’indique, il se caractérise par la présence de métastases , celles-ci pouvant se manifester lors d’une récidive ou être présentes d’emblée lors du diagnostic du cancer du sein. Que fau...

Plus d'articles