Cancer de la prostate : faut-il se méfier des produits laitiers ?

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/02/2002 - 00h00
-A +A

Les facteurs de risque du cancer de la prostate restent encore mal connus. Cependant, les facteurs alimentaires, en particulier les produits laitiers, sont depuis quelques années sur la sellette.

PUB

L'alimentation est toujours passée au crible, quand on ne trouve pas beaucoup d'autres facteurs de risques responsables de pathologies aussi fréquentes. Pour ce qui concerne la prostate, on connaît déjà les effets bénéfiques des tomates, du sélénium et de la vitamine E. Les excès de graisse, de viande ou tout simplement de calories sont quant à eux plutôt préjudiciables. Pour les produits laitiers la question est beaucoup moins tranchée, si l'on se réfère aux résultats contradictoires de dizaines d'études.

Qui est le véritable ennemi : le lait, le calcium qu'il contient, ou ses autres composants ?

Cette question a divisé nombre d'équipes de scientifiques. En effet, certains considèrent que la consommation de produit laitier suffit à expliquer l'augmentation du risque de cancer prostatique. D'autres supposent que c'est le calcium contenu dans le lait qui est seul responsable : l'apport de calcium par l'alimentation peut modifier la production de la vitamine D3, à qui on attribue un effet protecteur de la prostate. Pour ajouter à la confusion, d'autres encore exposent qu'on ne peut exclure les autres composants du lait, comme la graisse par exemple, dont on sait qu'elle joue un rôle délétère.

Une étude d'envergure publiée récemment vient renforcer quelques hypothèses :

" Les produits laitiers et en particulier le calcium qu'ils apportent, sont associés à un risque accru de cancer de la prostate ". La graisse ou les protéines qui composent le lait, les changements de production de la vitamine D3, ont tous un rôle qu'il faudra encore élucider dans d'autres travaux de recherche.

Publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/02/2002 - 00h00 June Chan et al. Am J Clin Nutr 2001 ; 74 : 549-554 Auteur : Dr Stéphanie Lehmann.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ostéoporose : comment manger assez de calcium ? Publié le 28/01/2015 - 14h45

Pour lutter contre l' ostéoporose ou pour la prévenir, s'assurer que l'on a une alimentation suffisamment riche en calcium est très important. Mais tout le monde n'est pas fan de lait , de yaourt ou de fromage blanc ... Comment faire ?

Prostate : savoir pour prévenir Publié le 21/02/2014 - 10h40

Adénome de la prostate, hypertrophie de la prostate, cancer de la prostate : Quels sont les symptômes de ces affections ? Quels sont les hommes à risques ? Quels sont les examens de dépistage ?

Plus d'articles