Cancer de la prostate : ajustez votre alimentation

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 08/03/2005 - 00h00
-A +A

L'alimentation joue un rôle dans les cancers en général. Qu'en est-il précisément du cancer de la prostate ? Quels sont les aliments à éviter ou à privilégier ?

PUB

La réponse à cette question tourne autour des graisses animales, de la viande rouge, du calcium, de la vitamine D et des antioxydants.

Graisses animales et viande rouge

Il existe un lien établi entre la consommation de matières grasses et le risque de souffrir du cancer de la prostate. Plusieurs études mettent en évidence une importante corrélation entre l'ingestion de graisses animales et la croissance du cancer de la prostate et de la mortalité des suites de cette maladie. Parallèlement, d'autres études montrent qu'une ingestion importante de viande rouge augmente, elle aussi, les risques de développer ce type de cancer. Les mécanismes ne sont pas connus, mais certaines hypothèses suggèrent une influence des graisses sur les hormones et sur la production de radicaux libres*. Par ailleurs, la faible quantité d'ingrédients anticancérigènes figurant dans une alimentation riche en graisses animales, et l'influence cancérigène associée à la cuisson à haute température de la viande, pourraient jouer un rôle.

Excès de calcium

Des apports suffisants en calcium sont essentiels pour former et conserver des os de bonne qualité. Toutefois, une consommation excessive de calcium pourrait accroître le risque de cancer de la prostate : au-delà de 2.000mg de calcium par jour (2g/j de calcium). Cet effet pourrait être dû au fait que l'ingestion de calcium s'accompagne d'une baisse de vitamine D dans l'organisme. C'est ainsi qu'est attribué à la vitamine D un effet protecteur contre le cancer de la prostate.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 08/03/2005 - 00h00 Dr Michael McCormack et Dr Fred Saad, " Comprendre le cancer de la prostate ", Edition Rogers.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer colorectal : 11 facteurs de risque Publié le 17/03/2017 - 15h29

Second cancer chez la femme (après le cancer du sein) et troisième chez l'homme (après le cancer du poumon et de la prostate), le cancer colorectal est très fréquent. Ce cancer fait l’objet d’un dépistage généralisé. L'objectif : le dépister le plus...

Plus d'articles