Cancer du poumon : les traitements

Mise à jour le 03/12/2010 - 14h45
-A +A

Le traitement du cancer du poumon dépend du malade (son état général, sa capacité respiratoire...) et des caractéristiques de son cancer (type, localisation, stade de la maladie...).

PUB

Cancer du poumon : la chirurgie

La chirurgie, lorsqu’elle est possible, reste le principal traitement du cancer du poumon.

Elle consiste à enlever la tumeur dans sa totalité et il faut en général procéder à l’ablation du lobe ou de la totalité du poumon atteint par le cancer. L’ampleur de la chirurgie dépend de la taille et de la localisation de la tumeur. Le médecin procède systématiquement à l'analyse des ganglions lymphatiques situés aux alentours de la tumeur. Il est impor­tant de prélever ces ganglions car ils filtrent la lymphe qui provient des poumons et sont l'un des premiers sites d'extension de la tumeur.

Leur analyse est importante pour décider des éventuels traitements complémentaires à administrer au patient à l’issue de la chirurgie.

La radiothérapie

La radiothérapie utilise des radiations pour détruire les cellules cancéreuses et empêcher leur prolifération.

Comme avec la chirurgie, il s'agit d'un traitement local dépourvu de toute action sur d'éventuels foyers à distance (métastases). La radiothérapie peut être utilisée seule ou associée à d'autres traitements.

Il s'agit généralement d'une irradiation légère mais quotidienne, pratiquée pendant deux à huit semaines. Dans certains cas, une seule séance peut suffire. Chaque séance dure environ 15 minutes car elle comporte un temps d’installation, de repérage… L’irradiation en elle-même est très courte et indolore sur le moment.

Certaines techniques de radiothérapie très précises sont maintenant disponibles, par exemple la radiothérapie stéréotaxique ou radiochirurgie. Seuls certains stades de la maladie sont concernés par ces nouvelles techniques.

Initialement publié le 23/06/2005 - 02h00 et mis à jour le 03/12/2010 - 14h45
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer du poumon : quels sont les signes d'alerte ? Publié le 04/03/2014 - 11h55

Le cancer du poumon se situe au 2 e et 3 e rang des cancers les plus fréquents. En revanche, il est placé au premier rang en termes de mortalité. Les deux problématiques actuelles sont liées à la très forte progression de ce cancer chez les femmes et...

Radiothérapie et chimiothérapie dans le cancer du sein Publié le 22/09/2013 - 23h37

La radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie sont utilisées en complément de la chirurgie pour améliorer les chances de guérison du cancer. Tous ces traitements ne sont pas systématiquement utilisés : chaque cancer du sein est particulier...

Cancer du testicule : quels symptômes ? Publié le 08/03/2016 - 16h57

Le cancer du testicule est un cancer relativement rare, mais c’est aussi le cancer le plus fréquent de l’adulte jeune (entre 15 et 35 ans). Il se guérit dans près de 95 % des cas. Évidemment, plus il est dépisté tôt et donc pris en charge à un stade...

Plus d'articles