Cancer du poumon : les symptômes

Mise à jour le 03/12/2010 - 14h43
-A +A

Le poumon ne contenant pas de terminaison nerveuse, l'apparition d'une tumeur pulmonaire ne provoque pas directement de douleur. Celle-ci devient perceptible quand une tumeur atteint certains tissus comme la plèvre, ou lorsqu'elle appuie sur des structures nerveuses avoisinantes.

PUB

Les symptômes du cancer du poumon

La tumeur peut également comprimer ou envahir d’autres organes et provoquer d’autres symptômes. C’est pourquoi une toux rebelle, un essoufflement, des infections bronchiques répétées, des crachats de sang (même minimes), une modification de la voix ou un gonflement permanent du cou et de la face, doivent amener à consulter.

Le cancer du poumon peut aussi se manifester à travers des symptômes généraux : fatigue, amaigrissement, fièvre prolongée, maux de tête, phlébites, troubles nerveux avec confusion, gonflement progressif de l'extrémité des doigts en « baguettes de tambour ».

Ces symptômes ne sont pas « spécifiques » du cancer, c'est-à-dire qu’ils peuvent être causés par d'autres maladies. Il est important de consulter un médecin si l'un d'eux persiste plusieurs jours, d'autant plus en cas de tabagisme.

Toute maladie doit être diagnostiquée et traitée le plus tôt possible, particulièrement dans la pathologie cancéreuse.

Le cancer du poumon apparaît le plus souvent entre 45 et 70 ans.

En cas de symptômes suspects, le médecin peut prescrire une radiographie pulmonaire. D'autres examens comme la fibroscopie bronchique (ou endoscopie bronchique, ou bronchoscopie) et le scanner peuvent également être pratiqués dans certains cas.

Actuellement, il n'existe pas d'examen de dépistage du cancer du poumon qui soit validé. Certains tests sont cependant à l'étude.

 

En savoir plus sur le cancer du poumon

Lire également dans ce guide :
Les poumons
Cancer du poumon : les facteurs de risque
Cancer du poumon : le diagnostic
Cancer du poumon : les traitements
Cancer du poumon : les effets secondaires des traitements
Cancer du poumon : vivre avec et après la maladie
Cancer du poumon : la recherche
Cancer du poumon
Qu'est-ce que le cancer ?
Peut-on se protéger du cancer ?

Initialement publié le 23/06/2005 - 02h00 et mis à jour le 03/12/2010 - 14h43
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer du poumon : quels sont les signes d'alerte ? Publié le 04/03/2014 - 11h55

Le cancer du poumon se situe au 2 e et 3 e rang des cancers les plus fréquents. En revanche, il est placé au premier rang en termes de mortalité. Les deux problématiques actuelles sont liées à la très forte progression de ce cancer chez les femmes et...

Cancer du poumon : les femmes trinquent ! Mis à jour le 13/05/2002 - 00h00

Une grande étude épidémiologique sur le cancer du poumon vient d'être rendue publique. Elle montre que les femmes sont de plus en plus touchées par cette maladie autrefois typiquement masculine . La consommation de tabac a fait progresser le nombre d...

Plus d'articles