Cancer du pancréas : les symptômes

Mise à jour le 03/12/2010 - 15h37
-A +A

Plusieurs symptômes permettent de suspecter un cancer du pancréas. Mais les manifestations de la maladie sont inconstantes et souvent incertaines. Ce manque de spécificité des signes avant-coureurs explique la découverte souvent tardive de la maladie.

PUB

En règle générale, le cancer du pancréas se développe discrètement. Dans les premiers temps, il n’entraîne pas de symptôme.

Lorsque les premières manifestations se produisent, la tumeur est généralement très développée.

Les principaux symptômes qu’elle provoque sont le plus souvent :

  • La jaunisse, ou ictère. Elle est due à la compression du canal cholédoque qui, normalement, évacue la bile depuis le foie jusqu’à l’intestin. La bile reflue dans la circulation sanguine, entraînant un jaunissement des yeux et de la peau, des urines foncées, des selles décolorées, et parfois des démangeaisons au niveau de la peau.
  • Des douleurs intenses au niveau de l’estomac. Elles irradient souvent au niveau des côtes ou de la colonne vertébrale. Parfois, elles sont uniquement localisées dans le dos et font penser à des douleurs rhumatismales.
  • Un amaigrissement rapide et important.


Le cancer du pancréas est vite évoqué lorsqu’un sujet présente plusieurs de ces symptômes. Le tableau clinique peut cependant être variable en fonction de la localisation exacte de la tumeur au sein du pancréas. Ainsi, lorsque celle-ci se situe dans la tête de la glande, elle n’entraîne pas d’ictère mais uniquement des douleurs et un amaigrissement.

D’autres symptômes, moins fréquents, peuvent aussi être retrouvés comme :

  • la pancréatite
  • la phlébite
  • des vomissements
  • des diarrhées…

En savoir plus sur le cancer du pancréas

Lire également dans ce guide :

Initialement publié le 14/06/2007 - 02h00 et mis à jour le 03/12/2010 - 15h37
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer du pancréas... Les espoirs de la recherche Mis à jour le 22/05/2007 - 00h00

Le cancer du pancréas est peu fréquent. Il est rare avant 50 ans et l'âge moyen au moment du diagnostic est d'environ 70 ans. Mais comme il se manifeste par des symptômes très peu spécifiques, le diagnostic est souvent trop tardif, ce qui compromet l...

De nouvelles pratiques contre le cancer du pancréas Mis à jour le 28/04/2009 - 00h00

Le pronostic du cancer du pancréas reste à ce jour très sombre. Seuls 5% des patients survivent encore cinq ans après le diagnostic de la maladie. Depuis peu, il existe toutefois une recommandation de bonne pratique pour la prise en charge du cancer...

Plus d'articles