Cancer du pancréas : les avancées de la recherche

Mise à jour le 03/12/2010 - 15h19
-A +A

Avant l'apparition des symptômes du cancer du pancréas, la maladie se détecte le plus souvent fortuitement, lors d'un examen sanguin ou d'une radiographie. Ces mêmes examens sont également pratiqués en cas de signes physiques évocateurs.

PUB

Aujourd’hui, le premier enjeu de la recherche est d’améliorer le pronostic de la maladie qui reste actuellement très réservé. Pour cela, trois axes majeurs sont en développement.

Poursuivre l’optimisation des traitements du cancer du pancréas

Pour les médecins, le principal objectif est d’améliorer le devenir des patients en leur permettant de vivre plus longtemps dans des conditions acceptables. Parvenir à un tel objectif passe par la recherche clinique et donc par l’inclusion de patients dans des essais.

Ces essais visent à évaluer l’efficacité de traitements innovants et à comparer ces bénéfices avec ceux obtenus grâce aux traitements de référence. Les essais cliniques sont mis en œuvre pour évaluer de nouveaux médicaments, de nouvelles techniques de chirurgie ou de radiothérapie, mais ils servent aussi à évaluer l’intérêt d’une association de plusieurs traitements existants.

Une attention particulière est apportée aux traitements néo-adjuvants et adjuvants : leur optimisation permettrait d’améliorer l’efficacité de la chirurgie et de réduire les risques de rechute. En perfectionnant les traitements néo-adjuvants, on pourrait aussi augmenter le nombre de patients candidats à la chirurgie, et ainsi améliorer le pronostic de la maladie.

Initialement publié le 15/06/2007 - 02h00 et mis à jour le 03/12/2010 - 15h19
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer du pancréas... Les espoirs de la recherche Mis à jour le 22/05/2007 - 00h00

Le cancer du pancréas est peu fréquent. Il est rare avant 50 ans et l'âge moyen au moment du diagnostic est d'environ 70 ans. Mais comme il se manifeste par des symptômes très peu spécifiques, le diagnostic est souvent trop tardif, ce qui compromet l...

De nouvelles pratiques contre le cancer du pancréas Mis à jour le 28/04/2009 - 00h00

Le pronostic du cancer du pancréas reste à ce jour très sombre. Seuls 5% des patients survivent encore cinq ans après le diagnostic de la maladie. Depuis peu, il existe toutefois une recommandation de bonne pratique pour la prise en charge du cancer...

Du diabète au cancer du pancréas Mis à jour le 01/08/2013 - 16h03

Le diabète est un facteur de risque du cancer du pancréas et des études récentes confirment cette relation. Autrement dit, les diabétiques sont plus à risque que les autres de développer un cancer du pancréas. La bonne nouvelle est que ce cancer est...

Plus d'articles