Le cancer, mal vu… à Gand comme ailleurs

Article créé le 28/04/2014 - 15h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/04/2014 - 15h04
-A +A

Cela fait les gros titres en Flandres, et un peu plus petits de notre côté de la frontière linguistique : à Gand, les personnes souffrant de cancer ne sont pas les bienvenus partout.

 

PUB

Une association trop bruyante ?

Rappel des faits : il s’agit d’une association visant au soutien des personnes qui souffrent de cancer. Quand celles-ci sont sous traitements lourds mais pas hospitalisées, et qu’elles n’ont pas de soutien disponible dans leur entourage, l’association peut les héberger dans un appartement où elles sont assistées par des volontaires qui font essentiellement les courses et le ménage.

Seul hic : les voisins de l’appartement en question ont demandé l’expulsion de l’association. Motif : une utilisation excessive de l’ascenseur et du parking, et des nuisances sonores, comme par exemple quand les malades vomissent…

Un outrage auquel il faut réfléchir

La réaction de base est celle de la révolte : le manque de compassion, l’absence de solidarité choquent. Surtout que l’association en question affirme que des changements ont déjà été faits dans les méthodes suite à des protestations précédentes des voisins, et que les volontaires restent ouverts à la discussion.

On s’en doute, cependant, les voisins protestent de leur bonne foi, s’estiment très mal décrits par les médias et affirment qu’ils ne s’inquiètent que d’une chose : que leur lieu de résidence ne soit pas transformé en une annexe de l’hôpital.

Difficile, évidemment, de peser la bonne foi de chacun quand on n’est pas soi-même habitant de l’immeuble – et encore,  ce n’est pas une garantie d’unanimité. Toute personne qui a déjà vécu une réunion de copropriétaires peut en témoigner !

 

Billet initialement publié le 28/04/2014 - 15h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/04/2014 - 15h04
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Cancer de la vésicule biliaire : quels symptômes ? Publié le 29/09/2014 - 15h53

Le cancer de la vésicule biliaire fait partie des cancers rares. Il a l’inconvénient d’être le plus souvent dépisté tardivement, à un stade avancé. Comment dépister un cancer de la vésicule biliaire ? Y-at-il des symptômes évocateurs ?

Pas d'éradication du cancer dans un avenir proche Mis à jour le 28/10/2003 - 00h00

L'espoir d'une victoire sur le cancer s'amenuise. Si de nouveaux médicaments étaient censés nous délivrer de ce fléau mortel, les cellules cancéreuses se révèlent hélas bien trop " malignes ".

Un sarcome, des sarcomes Mis à jour le 26/07/2010 - 00h00

Un sarcome désigne un cancer des tissus conjonctifs ou dérivés d'un tissu conjonctif (tissus spécialisés : musculaires, osseux...). Il existe différents types de sarcomes .

Plus d'articles