Cancer du larynx: Et si c'était un cancer des cordes vocales?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/12/2009 - 00h00
-A +A

Cancer des voies aériennes supérieures, du tractus vocal plus précisément, le cancer du larynx concerne plus particulièrement les hommes de plus de 50 ans. Comme tous les cancers des voies aérodigestives supérieures, il est favorisé par le tabagisme et la consommation d'alcool. Toutefois, avec la progression du tabagisme féminin, de plus en plus de femmes sont concernées... Quels sont les symptômes susceptibles d'évoquer un cancer du larynx?

PUB

Quels sont les symptômes d'un cancer du larynx?


Le cancer du larynx débute souvent sur les cordes vocales. C'est ainsi que le premier grand signe qui accompagne ce type de cancer est la " dysphonie ". Ce terme désigne une voix rauque, une sorte d'enrouement qui s'intensifie, qui persiste dans le temps et qui résiste aux traitements habituels utilisés pour adoucir la gorge.
Toute personne dont la voix est éraillée pendant plus de deux semaines doit consulter son médecin.

Le cancer du larynx peut aussi toucher les structures avoisinantes des cordes vocales. Dans ce cas, d'autres symptômes se manifestent et notamment:

  • des douleurs et une otalgie (douleur de l'oreille),

  • des difficultés de déglutition (dysphagie),

  • des difficultés de respiration (dyspnée).

  • En cas de métastases, une masse au niveau du cou peut être palpable (ganglions cervicaux).
médecin.

Le cancer du larynx peut aussi toucher les structures avoisinantes des cordes vocales. Dans ce cas, d'autres symptômes se manifestent et notamment:

Le diagnostic du cancer du larynx


Le diagnostic du cancer du larynx repose sur un examen endoscopique, pour visualiser le type de lésions et leur localisation précise. Cet examen permet de faire en même temps une biopsie, qui confirmera la présence de cellules cancéreuses.
D'autres examens complémentaires peuvent être requis pour évaluer l'extension du cancer (profondeurs des lésions, présence de métastases) et en vue d'un traitement chirurgical.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 07/12/2009 - 00h00 Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (FNCLCC), www.fnclcc.fr
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ne restez pas sans voix ! Mis à jour le 28/01/2003 - 00h00

Le 16 avril prochain se déroulera la Journée Mondiale de la Voix. Ce sera l'occasion pour tout un chacun de rendre visite aux différents centres spécialisés qui existent dans notre pays et de discuter avec les professionnels de la voix.

La psychophonie, une thérapie par le chant Mis à jour le 30/08/2005 - 00h00

Chanter rapproche de nos propres émotions, révèle notre personnalité profonde, procure des sensations de bien-être, nous met en relation avec les autres. C'est ce que constatent tous ceux qui font partie d'une chorale, prennent des cours de chant, s'...

Les autistes identifient mal les informations orales Mis à jour le 07/09/2004 - 00h00

Une nouvelle étude apporte des informations intéressantes dans la compréhension de l'autisme. Les patients autistes présenteraient une incapacité à activer l'aire cérébrale impliquée dans la reconnaissance de la voix humaine. Une hypothèse compatible...

À quoi reconnaît-on un cancer de la gorge ? Publié le 16/05/2017 - 12h03

Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aéro-digestives supérieures. Ils sont fréquents en Belgique, et 90% de ces cancers pourraient être évités en supprimant le tabac et l’alcool. Concernant spécifiquement le cancer de la gorge, le...

Plus d'articles