Cancer et infarctus : la tomate protège ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 11/07/2006 - 00h00
-A +A

La tomate est l'un des fruits préférés des Belges. Un attrait qui se justifie pour le goût, la variété des cultivars et des préparations, mais aussi les effets de la tomate sur la santé.

PUB

Elle aime la cuisson

La tomate est sans aucun doute l'un des fruits les plus consommés dans notre pays. Disponible toute l'année, elle fait cependant un retour en force pendant l'été. L'intérêt nutritionnel de la tomate réside, bien sûr, dans son faible apport calorique. Mais sa richesse en certains caroténoïdes intrigue de plus en plus les scientifiques.

Le lycopène est un pigment naturel, de la famille des caroténoïdes, qui donne la couleur caractéristique de la tomate et d'autres végétaux de couleur rouge. Il est reconnu comme antioxydant, mais on commence à s'intéresser à ses autres actions, notamment dans l'immunité et le fonctionnement des cellules. Le lycopène est aussi l'un des rares nutriments qui est mieux assimilé après cuisson. En effet, les sauces, jus et purée de tomates (ou toutes les préparations de tomates cuites) fournissent plus de lycopène à l'organisme que les tomates crues.

A chaque jour son lycopène

En pratique une consommation quotidienne d'une portion de produit à base de tomates semble suffisante pour augmenter la concentration de lycopène dans l'organisme et, dès lors, observer des effets positifs sur notre santé. Mais l'été est certainement le festival de la tomate : salades à gogo, gaspacho, ratatouille, sauces et coulis, tian… nous permettent de faire le plein de vitamines, de minéraux et de… lycopène.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 11/07/2006 - 00h00 Source : www.aprifel.com
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Rouge tomate et lycopène... Mis à jour le 10/04/2007 - 00h00

Principal pigment de la tomate , le lycopène , un puissant antioxydant , est un candidat sérieux contre le cancer, l'infarctus ou la cataracte. Il est aussi un des piliers de la cosméto-nutrition.

Asthme: la tomate diminue les sifflements Mis à jour le 22/04/2008 - 00h00

Une alimentation riche en antioxydants a déjà montré des effets positifs sur la fréquence de l'asthme. Mais jusqu'à aujourd'hui, il n'existait aucune preuve directe que la modification des apports en antioxydants pouvait réduire l'importance de la ma...

Le supplément de lycopène reçu à coup de tomates ? Mis à jour le 25/11/2003 - 00h00

Les hommes amateurs de recettes tomatées sont moins exposés au risque de cancer de la prostate. On a longtemps pensé que le lycopène était le principal moteur de cette protection. Mais il n'agirait pas seul…

Plus d'articles