Cancer du foie

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 25/01/2010 - 01h00
-A +A

Le nombre de cancers du foie primaires est en constante augmentation : en France, il atteint aujourd’hui plus de 6 000 nouveaux cas par an.

Ce phénomène est directement lié au nombre toujours croissant de Français atteints d’hépatite chronique, infectieuse ou alcoolique, terrain sur lequel se développe la plupart des cancers.

PUB

Cancer du foie

Ce chiffre est cependant à relativiser lorsque l’on constate que le nombre de personnes concernées par les cancers du foie secondaires (métastases, liées à la dissémination de cellules cancéreuses d’une tumeur primaire localisée dans un autre organe) est 20 à 50 fois plus élevé.

En France, les hommes sont le plus souvent affectés par ce type de cancer : ils représentent 80 % des cas.

L’âge moyen de la survenue est de 63 ans.

Qu’est-ce que le cancer du foie ?

Il n’existe pas un mais plusieurs cancers du foie.

On les distingue d’abord par leur origine :

  • les cancers primitifs du foie naissent directement au sein de l’organe ;
  • les cancers secondaires sont des tumeurs filles (ou métastases) de cancers localisés dans d’autres organes : sein, poumon, rein, ovaire, côlon…

Les cancers primitifs du foie sont différents selon la nature des cellules à partir desquelles ils se forment : le carcinome hépatocellulaire (ou hépatocarcinome) est la forme la plus répandue de cancer du foie. Il se développe à partir des cellules majoritaires du foie, les hépatocytes, plus rarement, d’autres tumeurs peuvent se développer, comme:

  • le cholangiocarcinome, à partir des cellules des voies biliaires,
  • l’hépatoblastome de l’enfant, à partir des cellules embryonnaires du foie,
  • l’angiosarcome, qui se développe au niveau des cellules des vaisseaux hépatiques après une exposition répétée à des produits toxiques.

 

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 25/01/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le cancer du foie est l'un des plus meurtriers Publié le 24/04/2015 - 23h27

Le cancer du foie est le plus souvent le résultat d'une complication d'une cirrhose ou d'une hépatite chronique B ou C. Il peut aussi s'agir d'une métastase d'un autre cancer. Le point sur ce cancer assez particulier.

Vent d'optimisme sur la survie après cancer Mis à jour le 05/11/2002 - 00h00

L'espérance de vie à long terme après un diagnostic de cancer est bien meilleure que ne laissent présager les évaluations conventionnelles. Devenues obsolètes, elles ne représentent plus la réalité, notamment en ne tenant pas compte des progrès réali...

Cancer du sein métastasique : symptômes et traitement Publié le 02/11/2016 - 11h59

Le cancer du sein métastatique est très peu connu. Comme son nom l’indique, il se caractérise par la présence de métastases , celles-ci pouvant se manifester lors d’une récidive ou être présentes d’emblée lors du diagnostic du cancer du sein. Que fau...

De la cirrhose au cancer du foie Publié le 20/10/2014 - 17h42

Le cancer du foie est de plus en plus fréquent. Il est consécutif à une cirrhose dans la majorité des cas. Il faut savoir que c'est le virus de l'hépatite C qui est devenu l'une des causes majeures de la cirrhose dans les pays occidentaux. Mais il ex...

Plus d'articles