Cancer du foie : les avancées de la recherche

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 25/01/2010 - 01h00
-A +A

La recherche se consacre principalement à la découverte de médicaments capables de mieux contrôler les stades avancés de la maladie.

Pour les tumeurs plus précoces, la problématique est surtout d’accéder plus facilement et plus efficacement à la greffe du foie.

PUB

La transplantation

Devant le manque de greffons, de nombreuses études cherchent à définir quels sont les patients qui profiteront le plus d’une greffe.

D’autres travaillent à l’amélioration de la phase d’attente : des stratégies telles que les traitements ablatifs locaux pourraient être proposées à certains patients qui attendent une greffe. Il faudra cependant patienter de longues années pour savoir si cette alternative est efficace sur le long terme.

Élargir les options de traitements ablatifs locaux

À côté des méthodes déjà utilisées, d’autres traitements ablatifs sont aujourd’hui développés. Elles utilisent par exemple le froid ou la radiothérapie, délivrée localement.

D’autres se fondent sur l’association de plusieurs techniques ablatives locales ou d’une technique ablative locale avec une chimioembolisation.

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 25/01/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
De la cirrhose au cancer du foie Publié le 20/10/2014 - 17h42

Le cancer du foie est de plus en plus fréquent. Il est consécutif à une cirrhose dans la majorité des cas. Il faut savoir que c'est le virus de l'hépatite C qui est devenu l'une des causes majeures de la cirrhose dans les pays occidentaux. Mais il ex...

Cancer du foie : quels symptômes ? Publié le 16/06/2014 - 16h51

L’hépatocarcinome (carcinome hépatocellulaire) est le cancer du foie le plus fréquent. Il se développe le plus souvent à partir d’une maladie chronique du foie comme une cirrhose ou une hépatite B ou C. Existe-t-il des symptômes spécifiques à ce canc...

Le cancer du foie est l'un des plus meurtriers Publié le 24/04/2015 - 23h27

Le cancer du foie est le plus souvent le résultat d'une complication d'une cirrhose ou d'une hépatite chronique B ou C. Il peut aussi s'agir d'une métastase d'un autre cancer. Le point sur ce cancer assez particulier.

Cancer et fertilité: la voie de la cryoconservation Publié le 16/04/2012 - 11h50

La chimiothérapie et la radiothérapie qui luttent contre les cancers s'accompagnent souvent d'une infertilité . Depuis plusieurs années, la cryoconservation de tissu ovarien est proposée en vue de réaliser ultérieurement une autogreffe permettant aux...

Plus d'articles