Cancer : faire face aux effets secondaires et à la douleur

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 16/03/2010 - 01h00
-A +A

En complément des traitements destinés à combattre le cancer, les soins dits de support ont fait leur apparition ces vingt dernières années. Qu’il s’agisse de gérer la douleur ou les effets secondaires d’un traitement, l’intention reste la même : garantir au malade la meilleure qualité de vie possible et faciliter son quotidien.

PUB

Faire face aux effets secondaires et à la douleur

Sans doute est-ce lors d’une chimiothérapie que les progrès sont le plus visibles. Si elle est de mieux en mieux tolérée, c’est parce que le traitement s’accompagne aujourd’hui de l’administration de produits réduisant les effets secondaires tels que les vomissements.

Les cures sont réalisées de plus en plus en ambulatoire, le patient restant chez lui pendant les soins. La pose de cathéter pour préserver les veines du patient se généralise. Celle d’un casque réfrigérant évite la chute des cheveux dans 75 % des cas.

Pour ce qui est de la douleur, des efforts considérables sont menés pour la qualifier, évaluer avec précision son intensité et la soulager, toujours au cas par cas. Là encore, le recours aux antalgiques est plus systématique mais leur utilisation plus adaptée aux symptômes. Bains de bouches et antidouleurs préviennent ou restreignent les mucites (irritation des cellules de la muqueuse tapissant la bouche et le tube digestif) invalidantes et douloureuses.

D’autres possibilités sont complémentaires : acupuncture, yoga ou hypnose peuvent soulager.

En savoir plus sur vivre avec un cancer

Lire également dans ce guide :

Vivre avec un cancer
Après l'annonce d'un cancer
Cancer : faire face aux effets secondaires et à la douleur
Cancer : la guérison ?
Cancer : se reconstruire
Peut-on se protéger du cancer ?

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 16/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Radiothérapie et chimiothérapie dans le cancer du sein Publié le 22/09/2013 - 23h37

La radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie sont utilisées en complément de la chirurgie pour améliorer les chances de guérison du cancer. Tous ces traitements ne sont pas systématiquement utilisés : chaque cancer du sein est particulier...

Plus d'articles