PUBLICITÉ

Le cancer deviendra-t-il une maladie chronique ?

Publié par Dr Peter Mareen le 30/03/2004 - 00h00
-A +A

La recherche en matière de nouveaux médicaments contre le cancer est en plein boom. "De plus en plus de gens mourront non pas du cancer mais avec le cancer", prédit Simon Van Belle, cancérologue attaché à l'université de Gand.

PUB

Un sur deux

Le corps humain fabrique tout le temps des cellules cancéreuses. En temps normal, ces cellules sont éliminées par le système immunitaire. Mais il arrive parfois que ce dernier ne soit pas à la hauteur de sa tâche et ne puisse pas empêcher l'apparition d'une tumeur cancéreuse. Comme l'espérance de vie augmente, le nombre de personnes atteintes par le cancer augmente aussi.

D'une attaque massive...

La chimiothérapie et les rayons sont les traitements les plus connus. "Je les compare à un pilonnage", explique le professeur Van Belle, " dont le résultat est une destruction massive touchant toutes les cellules qui se divisent rapidement, les cellules cancéreuses mais aussi les cellules de la muqueuse de l'estomac et des intestins ainsi que les cellules sanguines. Les "dégâts collatéraux" sont considérables puisque les cellules saines subissent le même sort que les autres. C'est ce qui explique les importants effets secondaires de la chimiothérapie et des rayons.

Publié par Dr Peter Mareen le 30/03/2004 - 00h00 Sterven met kanker, niet aan kanker. Universiteit Gent 2004;160:25-27.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ