• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    0 avis
  • Commentaires (0)

Cancer colorectal : vivre avec la maladie

Cancer colorectal : vivre avec la maladie

Le cancer, et plus encore le cancer colorectal, est souvent considéré par les malades atteints comme une pathologie honteuse.

Or il est justement primordial que le patient accepte sa maladie, en parle à son entourage. C’est à cette condition qu’il aura la force morale et physique nécessaire pour lutter contre sa pathologie.

Vivre avec un cancer colorectal

Pour supporter le traitement et retrouver le moral, le malade a besoin de tout le soutien de ses proches. Il est admis qu’une maladie acceptée et une forte adhésion aux traitements renforce l’efficacité des thérapeutiques.

Au sein des services d’oncologie, des psychologues sont disponibles pour accompagner les patients et leurs proches dans l’acceptation de la maladie et du traitement.

L'annonce de la maladie

La découverte de la maladie constitue toujours un choc émotionnel et psychologique majeur. Le médecin fait part du diagnostic et de la stratégie thérapeutique envisagée au malade qui est reçu au calme.

La personne malade ne doit pas hésiter à dialoguer avec son médecin. Il est important qu'elle pose toutes les questions qui la préoccupent. D'anciens patients suggèrent d'écrire à l'avance une liste de questions, ce qui permet de ne pas les oublier au moment de la consultation. Ensuite, un entretien assuré par un infirmier a pour but de permettre au patient ou à ses proches d’être écoutés, d’éclaircir l’information délivrée par le médecin, de poser des questions relatives aux différentes étapes du traitement décidé, de formuler des craintes naturelles, de faire préciser les démarches administratives…

D’autres intervenants sont également susceptibles d’apporter écoute et soutien : assistante sociale, psycho-oncologue, diététicien…

Article publié par le 04/03/2014

Sources : Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

Cette fiche fait partie du guide Guide Cancer, rubrique Cancer colorectal

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
En partenariat avec la Fondation ARC et les Editions Elsevier Masson

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d'une collaboration entre l'éditeur scientifique Elsevier Masson et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.



ARC Pour en savoir plus sur la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, accédez au site de l'ARC.

Pour en savoir plus sur les Editions Elsevier Masson

Pour télécharger la brochure sur le cancer colorectal

intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de Sandrineandco
Par Sandrineandco 25/05/16 - 17.03
bonjour, j'ai fini ma chimio il y a 6 mois pour un cancer du colon métastatique à 43 ans . Je n'ai jamais cessé de courir pendant cette année d'opérations et de chimio et j'ai donc pu il y a 2 ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Cancer côlon, rectum

Participez aux dernières discussions mises en ligne