Cancer colorectal : les effets secondaires des traitements

Mise à jour le 25/01/2010 - 01h00
-A +A

Les traitements du cancer colorectal, comme ceux des autres cancers, peuvent engendrer des effets secondaires gênants, parfois graves. Cependant, la plupart du temps, ces effets peuvent être prévenus ou soulagés.

PUB

Effets indésirables communs

Troubles digestifs

Toute ablation chirurgicale d'un cancer du côlon peut entraîner des diarrhées, parfois invalidantes, qui persistent deux à trois mois. De même, les chimiothérapies ou la radiothérapie provoquent souvent une accélération du transit due à l’irritation de l'intestin. Les patients traités par l’irinotécan présentent un risque de diarrhée important et doivent bénéficier d’une prescription systématique d’antidiarrhéiques.

Ces troubles du transit sont habituellement corrigés par des mesures diététiques comme un régime assez restrictif : éviter de manger des crudités, des fruits et légumes riches en fibres ou des viandes en sauce peut améliorer le confort de vie. De même des pansements intestinaux ou des ralentisseurs du transit peuvent aider. Une fois ces troubles résolus, le patient s'alimente et vit tout à fait normalement.

Impuissance

La chirurgie, comme la radiothérapie peut aussi entraîner des troubles de l'érection, en particulier si l'intervention a porté sur le rectum. Même s’ils sont le plus souvent d’ordre physique, la consultation d’un sexologue peut parfois aider à surmonter ces effets.

Effets dus à la radiothérapie

Les effets secondaires de la radiothérapie sont variables selon les personnes. La rougeur de la peau peut être atténuée par des soins locaux. Une envie impérieuse d'uriner associée à des sensations de brûlures appelée cystite radique peut apparaître. Elle est soulagée par une boisson abondante, en particulier d’eau riche en bicarbonates.

Initialement publié le 15/06/2005 - 02h00 et mis à jour le 25/01/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
La douleur du cancer: apprendre à l'exprimer Publié le 02/07/2012 - 11h11

Pourquoi le cancer fait-il souffrir? En tout cas, ce n'est pas une fatalité. Faisons la lumière sur la douleur en cancérologie et les solutions disponibles pour la prendre en charge.

Cannabis: d'euphorisant à médicament Mis à jour le 16/12/2003 - 00h00

Le joint et la tasse de thé de cannabis font une entrée de plus en plus remarquée dans l'arsenal thérapeutique du médecin. Euphorisant subversif au XXe siècle, le cannabis est devenu un médicament reconnu en ce XXIe siècle.

Cannabis : drogue et médicament ? Publié le 01/07/2013 - 10h36

Le cannabis, dont l’usage « récréatif » fait débat, a aussi des effets thérapeutiques dont certains sont aujourd’hui bien documentés, notamment contre la douleur, les nausées et les vomissements, les spasmes et la perte de l’appétit.

Congeler la tumeur pour soulager la douleur Mis à jour le 07/06/2005 - 00h00

La cryoablation ne guérit pas le cancer, mais permet toutefois de soulager les douleurs insupportables qu'endurent les patients cancéreux en phase terminale quand les traitements traditionnels ne font plus d'effet.

Plus d'articles