Le cancer colorectal pourrait toucher une personne sur 20 au cours de sa vie. D’où l’enjeu du dépistage , dont l’objectif est de diagnostiquer le cancer colorectal précocement afin d’augmenter les chances de guérison. Le point sur le dépistage et le...
En France, un programme de dépistage organisé a été initié par les pouvoirs publics à partir de 2002 et concerne désormais l'ensemble des départements français. Il s'adresse aux personnes âgées entre 50 et 74 ans.

Le dépistage du cancer colorectal
Le dépistage s’effectue notamment à l’aide du test Hemoccult II® qui consiste à rechercher un saignement microscopique (non visible à l’œil nu) dans les selles. En effet, très souvent les gros polypes et les cancers de l’intestin saignent de façon très discrète et non visible.
Comment réaliser un test Hemoccult II® ?
Il consiste à étaler soi-même très peu de matière fécale (l’équivalent d’une lentille) sur l’emplacement réservé en carton, pendant deux jours de suite. Plié, ce carton est envoyé au laboratoire qui procédera à la recherche de sang fécal.
- Si le test Hemoccult II® est négatif, il faudra le renouveler tous les deux ans.
- Si le test est positif, il conviendra d’effec-tuer un examen appro-fondi de l’intestin par une coloscopie qui permettra de visualiser la muqueuse colique et les lésions.
Au-delà du test
Un test positif n’est pas forcément synonyme de cancer (d’autres causes de saignement digestif existent), mais justifie toujours une exploration de l’intestin. Inversement, la sensibilité de Hemoccult II® n’étant que d’environ 50 % (source Invs, 2009), un cancer sur deux n'est pas détecté par ce test.
Cependant, le dépistage systématique reste intéressant en termes de santé publique puisqu’il permet de réduire de 16 à 20 % la mortalité due au cancer colorectal.
En cas d’antécédents familiaux
Le dépistage individuel chez les personnes à haut risque permet de réduire la fréquence et la mortalité du cancer colorectal.
Dans ce cas, les méthodes de dépistage s’appuient sur la coloscopie et des tests génétiques.
En cas d'antécédent de cancer colorectal chez un parent du premier degré de 60 ans ou plus, un dépistage par coloscopie tous les cinq ans est recommandé à partir de l'âge de 40 ans.
Si le cancer colorectal a été diagnostiqué avant 60 ans, la coloscopie est recommandée tous les cinq ans, dès 40 ans ou à partir d'un âge de cinq ans inférieur à celui du cas familial.
En savoir plus sur le cancer colorectal
Lire également dans ce guide :
Cancer colorectal
Les tumeurs colorectales
Cancer colorectal : les facteurs de risque
Cancer colorectal : le dépistage organisé
Cancer colorectal : les symptômes
Cancer colorectal : le diagnostic
Cancer colorectal : les traitements
Cancer colorectal : les effets secondaires des traitements
Cancer colorectal : vivre avec la maladie
Cancer colorectal : la recherche
Qu'est-ce que le cancer ?
Peut-on se protéger du cancer ?