PUBLICITÉ

Cancer du col de l'utérus: l'information est importante

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 25/09/2007 - 00h00
-A +A

PUB

HPV: transmission facile

Ce virus est extrêmement répandu et se transmet très facilement, à l'occasion de relations sexuelles ou même, dans certains cas, lors d'un contact cutané intime dans la région génitale. Par conséquent, toute femme sexuellement active est susceptible d'être contaminée. Et même si l'usage de préservatifs permet de réduire le risque d'infection, ils ne suffisent pas à assurer une protection absolue. En effet, la peau qui se trouve à proximité immédiate des organes génitaux peut également être porteuse du virus.
Jusqu'à 80% des femmes sexuellement actives se trouveront, à un moment ou un autre, au cours de leur existence, infectées par au moins un type de HPV. Bonne nouvelle, notre système immunitaire est capable d'éliminer la plupart des infections par le HPV sans même que nous ayons conscience d'avoir contracté une telle infection. Occasionnellement, certains types à haut risque du virus demeurent cependant présents dans le col de l'utérus et, au fil du temps, peuvent être à l'origine du développement d'un cancer du col de l'utérus.

Publié par Claudine De Kock, journaliste santé le 25/09/2007 - 00h00 "Tout ce que vous devez savoir sur le cancer du col de l'utérus", dossier GSK, août 2007.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ