Cancer du cerveau : la Fondation ARC et la recherche

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 04/03/2014 - 12h00
-A +A

Au cours des 10 dernières années, 629 projets en lien avec les cancers du cerveau ont été financés pour un montant total de 22,6 millions d'euros.

PUB

Cancer du cerveau : la Fondation ARC et la recherche

La Fondation ARC subventionne des équipes de recherche qui étudient le processus de cancérisation afin d’améliorer les traitements existants ou pour découvrir des thérapies innovantes et de nouvelles méthodes diagnostiques.

La plupart de ces projets portent sur le métabolisme des cellules cancéreuses et les mécanismes impliqués dans le processus de cancérisation. Les processus permettant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins irrigants la tumeur (néoangiogenèse) et les moyens de mesurer ce phénomène ou de le bloquer sont particulièrement étudiés pour les cancers du cerveau.

Les chercheurs visent également à mettre en évidence les spécificités moléculaires des tumeurs cérébrales, cibles thérapeutiques potentielles ou biomarqueurs pour le diagnostic. Ces spécificités sont aussi utiles à la caractérisation des tumeurs et à l’optimisation du suivi des traitements.

D'autres projets concernent l’amélioration des traitements des cancers du cerveau :

  • perfectionner les traitements existants (détection précoce de la résistance aux traitements, mettre au point des techniques d'assistance à la chirurgie et de ciblage précis des chimiothérapies…),
  • rechercher de nouvelles thérapeutiques (traitements ciblés, immunothérapies et traitements antiangiogéniques essentiellement)
  • ou tester des combinaisons de plusieurs traitements afin d'en potentialiser les effets.

Enfin, le rôle des facteurs environnementaux dans la survenue des cancers du cerveau, en particulier l'exposition aux pesticides ou aux radiations ionisantes, font l'objet de plusieurs études.

 

En savoir plus sur le cancer du cerveau

Lire également dans ce guide :

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 04/03/2014 - 12h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Qui est à risque de cancer du cerveau ? Publié le 24/03/2017 - 11h28

Le cancer du cerveau est en augmentation depuis une vingtaine d'années, probablement pour des raisons environnementales. L'exposition à certains cancérogènes, notamment aux pesticides augmente le risque de développer un cancer du cerveau. Quant aux t...

Cancers : une nouvelle molécule Mis à jour le 02/11/2004 - 00h00

La chimiothérapie est l'un des traitements du cancer qui, notamment du fait de son agressivité, présente des limites. L'objectif est donc de développer de nouveaux traitements ciblés et peu toxiques.

Cancer du sein métastasique : symptômes et traitement Publié le 02/11/2016 - 11h59

Le cancer du sein métastatique est très peu connu. Comme son nom l’indique, il se caractérise par la présence de métastases , celles-ci pouvant se manifester lors d’une récidive ou être présentes d’emblée lors du diagnostic du cancer du sein. Que fau...

Plus d'articles