Calories : comment éliminer efficacement ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/02/2017 - 17h12
-A +A

Nous aurions tendance à croire que pour perdre en calories, il suffit de se mettre au sport. Mais les dépenses énergétiques sont-elles suffisantes ? Pour éliminer durablement et s’assurer un régime efficace, il ne faudra pas se contenter uniquement d’activités physiques.

PUB

Transpirer et augmenter ses dépenses énergétiques

Lorsque vous voulez perdre du poids, la première chose qui vient à l’esprit, c’est régime et activité physique. Le sport aide bien entendu à brûler des calories et à développer la masse musculaire. Et plus on a de muscles, plus on brûle de calories au repos, même sans bouger ! En effet, pour fonctionner au quotidien, notre corps a besoin de calories. Cette dépense énergétique là correspond aux deux tiers de notre dépense énergétique journalière. Nous dépensons le reste lorsque nous sommes en mouvement ou lorsque nous pratiquons une activité physique.

Attention, brûler des calories ne veut pas dire brûler des graisses.
Pour brûler des graisses, il faut miser sur l’endurance. Que ce soit en faisant votre jogging, en allant nager, en roulant à vélo ou en marchant. Il faut laisser le temps à votre rythme cardiaque de s’élever et à votre corps de transpirer. Courir une heure à un bon rythme sera donc plus efficace que courir intensément pendant 10 minutes.

Rester en mouvement pour consommer plus de calories

Heureusement, l’activité physique ne se limite pas au sport. Plus on bouge en journée, plus on brûle de calories. Il faut être le moins possible sédentaire. Bouger toute la journée sera même plus efficace qu’une heure de fitness car votre corps sera constamment en mouvement. Privilégiez les escaliers à l’ascenseur, choisissez le vélo ou la marche à pieds pour aller faire vos courses, descendez du bus un arrêt plus tôt et faites le reste du chemin à pieds, etc.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/03/2016 - 14h55 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/02/2017 - 17h12

Entretien avec Mélissa Moretti, Diététicienne à la Clinique du Poids Idéal, 16 février 2016.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Comment brûler ses calories avec ou sans sport ? Mis à jour le 27/03/2012 - 16h25

Comment dépenser des calories ? En multipliant les séances de sport bien évidemment ! Mais pas seulement… Suivez le guide, il existe de très nombreuses façons de brûler des calories. Et en perdre un peu par-ci, et un peu par-là, ça finit par compter...

Plus d'articles