Calculs rénaux : laver à grandes eaux...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2012 - 10h35
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Dans toutes les variétés de calcul rénal, le principal problème est la saturation des urines en substances entrant dans la composition des calculs.

Boire beaucoup d'eau a un effet diluant salvateur, mais il faut aussi combattre un préjugé : une alimentation pauvre en calcium ne protège pas contre les calculs rénaux.

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Il faut boire beaucoup en cas de calculs rénaux

Pour diluer les urines, il faut boire beaucoup. Et dans le cas d'une lithiase (ou calcul rénal), le mot est faible, car l'objectif à atteindre est au moins 2 litres d'eau par jour. Et cela avant et après avoir été débarrassé du calcul, pour éviter le risque de récidive.

Concrètement, en cas de calcul rénal, il ne faut pas attendre d'avoir soif et boire dans l'idéal toutes les deux heures, boire plus avant d'aller se coucher (au moins deux grands verres d'eau avant de s'endormir) et à l'occasion de tout réveil nocturne, car la concentration des urines augmente au cours de la nuit.

Les quantités à boire varient logiquement en fonction des conditions d'environnement et de l'activité.

Aussi, il convient de boire plus encore si l'on travaille :

  • en atmosphère surchauffée (une cuisine, par exemple),
  • climatisée ou pressurisée (cabines d'avion...),
  • si l'on séjourne dans un pays chaud ou sec,
  • en cas de fièvre ou diarrhée,
  • au cours d'une activité sportive,
  • plus en été qu'en hiver.

Enfin, les personnes âgées doivent être particulièrement vigilantes, car la sensation de soif s'émousse avec l'âge.

Calcul rénal : des apports en calcium normaux !

Parce que les principaux constituants des calculs rénaux sont des sels de calcium, on a longtemps cru à tort qu'il était souhaitable de diminuer l'apport calcique. Ces notions sont aujourd'hui obsolètes. Si un apport élevé en calcium tend à majorer la calciurie (concentration en calcium des urines), à l'inverse, une restriction calcique trop stricte majore le risque de lithiase. En effet, la diminution du calcium alimentaire (liquide et solide) stimule l'absorption et l'excrétion de l'oxalate, un autre sel responsable de calcul.

Le bénéfice est donc complètement annulé ! Par ailleurs, la restriction calcique entraîne un bilan calcique négatif avec risque de déminéralisation osseuse à long terme et avec pour épée de Damoclès, la trop silencieuse ostéoporose. Ne vous privez donc pas de laitages !

Initialement publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 07/03/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/03/2012 - 10h35

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