Calcium et vitamine D : pour garder ses dents plus longtemps

Mise à jour par Isabelle Eustache le 30/06/2014 - 11h38
-A +A

Le calcium et la vitamine D sont couramment ajoutés à l'alimentation des femmes ménopausées ou des personnes âgées pour prévenir l'ostéoporose.

Il semblerait que ces compléments soient également efficaces pour réduire la chute des dents.

PUB

Le calcium et la vitamine D contre les chutes dentaires


Avec l'âge, les os ont tendance à se décalcifier et à perdre de leur densité. Ce phénomène, appelé ostéoporose, touche l'ensemble du squelette, y compris les dents et contribue à leur chute. L'ostéoporose pouvant être prévenue ou tout au moins retardée par un supplément alimentaire en calcium et en vitamine D.

Les chercheurs ont voulu déterminer s'il pouvait en être de même pour la chute des dents.

Dans cette étude, 145 personnes âgées en moyenne de 71 ans ont été suivies sur une période de 5 ans. Au cours des trois premières années, certaines ont reçu du calcium et de la vitamine D quotidiennement, tandis que d'autres ne prenaient qu'un placebo (substance sans effet). La moyenne d'âge était la même dans les deux groupes, de même que la répartition des sexes, le niveau d'éducation et le nombre de fumeurs. Aucun autre facteur discriminant n'a pu être relevé entre ces deux groupes, mis à part la prise de calcium et de vitamine D.

Au cours des deux années suivant la période de traitement, les personnes qui prenaient du calcium (au moins 1 g par jour) ont été moins nombreuses à perdre des dents (40%) que celles qui prenaient le placebo (59%).

 

Calcium et vitamine D : comment faire le plein ?

Il est donc possible de réduire les chutes dentaires en complétant son alimentation par du calcium et de la vitamine D.

N'attendez donc pas que vos gencives soient dégarnies, prenez les devants :

  • Le calcium est présent en grande quantité dans les produits laitiers (lait, fromages, yaourts…) et on le trouve également dans les fruits et les légumes.
  • La vitamine D, elle, se trouve dans les poissons gras, dans le jaune d'oeuf, dans le foie, le lait entier et tous les produits laitiers non écrémés, le beurre en particulier. L'huile de foie de morue en est particulièrement riche.
    Pour que la supplémentation en vitamine D soit efficace, il est nécessaire qu'elle soit transformée par les rayons du soleil.
    Attention, cependant, point trop n'en faut : un quart d'heure au soleil suffirait.

En cas de besoin, l'un et l'autre peuvent être pris sous forme médicamenteuse.
Mais il est important dans ce cas, de bien respecter les doses prescrites par le médecin car un excès de vitamine D peut être toxique.

Enfin, il est utile de rappeler que le capital osseux se constitue dès le plus jeune âge et doit être maintenu durant la vie adulte pour assurer une vieillesse tranquille….

Dans ce contexte, on n'hésitera donc pas à prévenir les pertes par une alimentation équilibrée !

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 11/03/2002 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache le 30/06/2014 - 11h38

Krall E.A. et Coll. Am. J. Med. 2001; 111: 452-456

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ostéoporose: quels sont les facteurs de risque? Mis à jour le 08/02/2010 - 00h00

Les principales victimes de l' ostéoporose sont, on le sait, les femmes ménopausées . Pourtant, de nombreux facteurs autres qu'hormonaux entrent en ligne de compte dans le développement de cette maladie osseuse.

Seniors: mieux vaut prévenir que tomber Mis à jour le 13/01/2004 - 00h00

Une nette diminution de la qualité de vie et des dépenses importantes en matière de soins de santé, telles sont les conséquences des chutes à un âge avancé. Sans compter qu'elles se soldent souvent par une fracture de la hanche.

Les maladies dentaires des lapins Mis à jour le 02/03/2005 - 00h00

Le lapin nain est devenu un animal de compagnie courant. Il faut savoir que les problèmes dentaires sont fréquents chez ces petites " boules de poils ". Toutefois, leur incidence peut être réduite par l'usage d'une alimentation adéquate.

Plus d'articles