Calcium urinaire des 24 heures [Calciurie des 24 heures]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Recueil des urines des 24 heures Bilans : Bilan phospho-calcique - Bilan des troubles osseux

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Penser à signaler d'éventuels traitements en cours car certains médicaments peuvent interférer avec le dosage, notamment les corticoïdes, les androgènes anabolisants, les injections de vitamine D, les diurétiques thiazidiques, la cholestyramine.

A quoi sert le dosage ?

Le dosage du calcium urinaire (et son élimination pendant 24 heures) permet d'évaluer la bonne utilisation et/ou la bonne élimination du calcium dans l'organisme, c'est-à-dire son métabolisme.Sa valeur est aussi un bon indicateur pour suivre l'évolution de certaines maladies, dont le traitement peu interférer avec l'équilibre en phosphore et en calcium (équilibre phospho-calcique) de l'organisme.

Initialement publié le 08/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ostéoporose : comment manger assez de calcium ? Publié le 28/01/2015 - 14h45

Pour lutter contre l' ostéoporose ou pour la prévenir, s'assurer que l'on a une alimentation suffisamment riche en calcium est très important. Mais tout le monde n'est pas fan de lait , de yaourt ou de fromage blanc ... Comment faire ?

Calcium sans lait et sans produits laitiers ? Publié le 22/03/2017 - 16h31

Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium , élément indispensable à tous les âges de la vie à de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment à la construction et l’entretien des os. Les personnes qui ne boivent ni...

Plus d'articles