Calcium : êtes-vous en manque ?

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 21/01/2014 - 16h50
-A +A

PUB

Calcium : les risques du manque

Que se passe-t-il quand vous n’avez pas votre dose de calcium alimentaire ?
Comme il faut que votre calcémie soit stable, vous allez pomper dans vos os ce qu’il faut pour l’assurer, c’est automatique.

Sur le moment, cela ne se sent pas, bien sûr. Mais peu à peu, au fil des ans, vos os vont se déminéraliser et être atteints d’une maladie bien connue et très fréquente : l’ostéoporose. Elle est silencieuse et indolore jusqu’à ce que un os se casse (le plus fréquent, c’est une fracture du poignet et/ou du col du fémur) et que les vertèbres se tassent.

Calcium : en manque ?

Il suffit de faire le bilan de votre alimentation pour le savoir !

Si vous êtes de ceux ou celles qui renâclent trop souvent sur les produits laitiers, vous risquez fort de ne pas avoir votre quota.

Si cela se produit depuis votre adolescence, c’est vraiment très embêtant car alors vous n’avez pas constitué un stock suffisant de calcium dans vos os : ils sont encore plus fragiles que si vous faites l’impasse sur les laitages seulement depuis quelques années.

Si vous n’avez pas la conscience tranquille, et pour connaître l’état de vos os, il y a un examen très simple à effectuer : l’ostéodensitométrie qui, comme son nom l’indique, mesure la densité de vos os. C’est comme une radio, ça ne fait pas mal, ça n’est pas stressant, et c’est pris en charge par votre mutuelle si vous présentez des facteurs de risque ou si vous avez plus de 75 ans.

Comment combler son manque ?

Si vos os ne sont pas en forme, votre médecin va vivement vous inciter à consommer des produits laitiers et à aller le plus possible au soleil, car la vitamine D est indispensable pour le bon métabolisme du calcium.

Et si vraiment vous êtes allergique aux laitages, soit par goût, soit pour cause d’une véritable allergie, le calcium en comprimés peut alors être votre refuge. Ainsi que les capsules d’huile de foie de morue, bien riches en vitamine D, pour compenser le manque de soleil.

 

 

 

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 27/01/2014 - 09h30 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 21/01/2014 - 16h50

http://www.anses.fr/fr/content/le-calcium. Effectiveness and safety of vitamin D in relation to bone health. Cranney A, Horsley T, et al. Evid Rep Technol Assess (Full Rep). 2007 Aug;(158):1-235. C M Weaver et K L Plawecki « Dietary calcium: adequacy of a vegetarian diet » American Journal of Clinical Nutrition 1994;59(5):1238S-1241S

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB