Le calcium à bonnes doses, à tout âge !

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/09/2002 - 00h00
-A +A

Il est indispensable de consommer des aliments riches en calcium à tout âge mais ce sont les plus jeunes qui en profitent le plus !

PUB

Le calcium est un élément indispensable pour notre organisme. Il participe aux échanges subtils qui se font entre nos cellules mais il est surtout connu comme composant de notre squelette. C'est en effet lui, sous une forme cristalline amorphe, qui assure la solidité de nos os et aussi la dureté de nos dents. Ainsi 99% du calcium de notre corps se trouvent dans nos os.

L'os est une matière vivante

L'os est composé de calcium amorphe, cela ne signifie pas qu'il s'agisse d'un organe mort. L'os est bien vivant. Pour preuve, il grandit avec l'enfant jusqu'à la taille adulte. Preuve encore, l'os se fragilise avec l'âge et devient plus poreux : c'est l'ostéoporose. Or pour maintenir son ossature, il est indispensable d'absorber du calcium non seulement à partir de 30 ou 40 ans mais aussi bien avant. Ainsi la formation osseuse atteint son maximum à l'adolescence et se maintient jusque vers 30 ans.

Important pour une bonne croissance

Dès l'enfance, l'apport calcique doit être important. Or, on a constaté en Belgique, comme dans d'autres pays européens que si les besoins augmentent avec l'âge à partir de 10 ans, la consommation de calcium, quant à elle, n'augmente pas, voire régresse à l'adolescence. C'est d'autant plus dommage que c'est à cet âge que les mécanismes d'absorption fonctionnent le mieux.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/09/2002 - 00h00 Comité Supérieur d'Hygiène : recommandations nutritionnelles pour la Belgique
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ostéoporose : comment manger assez de calcium ? Publié le 28/01/2015 - 14h45

Pour lutter contre l' ostéoporose ou pour la prévenir, s'assurer que l'on a une alimentation suffisamment riche en calcium est très important. Mais tout le monde n'est pas fan de lait , de yaourt ou de fromage blanc ... Comment faire ?

Calcium sans lait et sans produits laitiers ? Publié le 22/03/2017 - 16h31

Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium , élément indispensable à tous les âges de la vie à de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment à la construction et l’entretien des os. Les personnes qui ne boivent ni...

Calcium : êtes-vous en manque ? Publié le 21/01/2014 - 16h50

Le calcium est indispensable pour vos os, mais pas seulement. Il joue de nombreux autres rôles dans votre organisme qui imposent d’avoir absolument votre quota apporté par votre alimentation. Comment ça marche ? On fait le bilan.

Combat dans l'arène : calcium du lait ou calcium de l'eau ? Mis à jour le 15/11/2005 - 00h00

Un apport calcique suffisant est indispensable à tous les âges, pour acquérir puis conserver un squelette en bonne santé. La principale source alimentaire de calcium est le lait, mais la qualité du calcium de l'eau est comparable, à moins que…

Plus d'articles