Caille

Mise à jour le 12/05/2016 - 15h47
-A +A

La caille est un oiseau sauvage et migrateur (donc un gibier) dont il existe différentes espèces. Mais la caille se prête fort bien à la captivité. Sa domestication et son élevage l'ont transformée en volaille.

PUB

Cailles d'élevage

La caille est un petit oiseau rondelet qui pèse entre 100 et 200 g. Celle qui est domestiquée et élevée est la petite Coturnix Japonica.Les femelles sont très prolifiques. Elles commencent à pondre de bonne heure, à l'âge de 42 jours et de façon assez frénétique : une caille peut fournir jusqu'à 300 oeufs par an. Les noces reproductives se déroulent dans des cages où l'on réunit un mâle pour deux ou six femelles. Une fois pondus, les oeufs sont couvés par des cailles dites éleveuses et il leur faut seulement de 16 à 18 jours pour éclore. Les poussins sont ensuite élevés et nourris d'aliments spéciaux contenant 70 % de céréales au minimum. Ils sont adultes et bons à consommer à l'âge de 6 semaines.

Critères de qualité

Les cailles d'élevage sont commercialisées plumées, parées, prêtes à être consommées. Elles sont munie d'une agrafe en aluminium fixée sur une aile. Le numéro d'immatriculation de l'éleveur y est inscrit. Il vaut mieux choisir des cailles Label Rouge. Celui-ci impose des normes d'espace d'élevage et de nourriture : c'est une garantie de qualité. Les autres cailles ne sont pas toujours très bonnes, souvent trop grasses et avec une chair molle. L'étiquette mentionne la provenance de la caille, les dates d'abattage et de conditionnement : c'est le moyen de vérifier sa fraîcheur. Les cailles sont assez fragiles : il faut les conserver au réfrigérateur à l'endroit le plus froid et les cuisiner au maximum deux jours après leur achat.

Initialement publié le 23/08/2001 - 02h00 et mis à jour le 12/05/2016 - 15h47
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Dans votre assiette : le Roquefort Mis à jour le 22/04/2003 - 00h00

Avec le Camembert, le Roquefort symbolise souvent la France. Il fait en tout cas partie des produits boycottés à l'étranger lorsqu'on n'est pas d'accord avec elle. Est-ce pour sa saveur si particulière, très forte et piquante ?

Vitamine C : surtout, n'en manquez pas ! Publié le 03/11/2016 - 11h18

Toutes les vitamines sont essentielles. La vitamine C est pourtant la mieux connue et l'une des plus populaires. Il faut dire que la vitamine C agit dans toutes les cellules de votre corps.

Mon analyse de sang indique trop de cholestérol... Publié le 27/10/2017 - 10h42

Quels sont les taux de cholestérol à ne pas dépasser ? Quelle est véritablement la différence entre bon et mauvais cholestérol ? Quels sont les aliments les plus riches en cholestérol ? Et enfin à quel rythme répéter le dosage sanguin du cholestérol...

Calcium sans lait et sans produits laitiers ? Publié le 22/03/2017 - 16h31

Les produits laitiers représentent une des principales sources de calcium , élément indispensable à tous les âges de la vie à de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment à la construction et l’entretien des os. Les personnes qui ne boivent ni...

Plus d'articles