Du café pour prévenir les caries

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/01/2017 - 14h42
-A +A

Par son action bactéricide et antiadhésive, le café préviendrait l'apparition des caries. Une raison de plus pour savourer ce fabuleux nectar...

Boire du café en souriant
PUB

Le café contre les caries

La café, l'arabica comme le robusta, est doté de propriétés antibactériennes. Il est en particulier efficace contre Streptococcus mutans, une bactérie impliquée dans l'apparition des caries dentaires, mais contre d'autres aussi, favorisant une flore bactérienne en bonne santé dans la bouche.

Par ailleurs, le café possède également des propriétés anti-adhésives qui empêchent les bactéries de se coller sur la surface des dents. Il ralentit ainsi la formation de la plaque dentaire, qui est une cause de caries, mais aussi d'inflammation des gencives et encore d'autres problèmes buccodentaires.

Ces deux effets conjugués empêchent la prolifération bactérienne sur l'émail dentaire et protègent contre l'apparition des caries. Une bonne raison pour ne pas perdre l'occasion de déguster un bon café !

Le café n'est pas seulement bon pour les dents

Attention cependant, ces bienfaits du café pour les dents ne sont pas des absolus. Il y a quelques éléments à respecter pour bien en profiter : 

  • Pas d'excès dans la consommation : le café a aussi la capacité de tacher les dents et de les rendre jaunes... 
  • Si l'on ajoute du sucre et/ou du lait au café, ses propriétés antibactériennes vont diminuer, voire disparaître. Mieux vaut passer au café noir... 
Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 08/04/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/01/2017 - 14h42

Gazzani, G. et al.,  2012 Apr;23(2):153-9. doi: 10.1016/j.copbio.2011.09.003. 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Soigner les caries, sans fraise ? Publié le 26/01/2016 - 11h57

La fraise , c’est l’outil du dentiste qui lui permet de nettoyer les cavités causées par les caries , d’éliminer les parties atteintes de la dent avant de pouvoir les reconstituer. L’opération n’est pas des plus agréables. Et s’il était possible de s...

Qu'est-ce qui jaunit nos dents? Publié le 27/02/2012 - 18h33

De belles dents , bien alignées et bien blanches, tout le monde en rêve, mais souvent nous sommes déçus par l'éclat de notre sourire. Qu'est-ce qui fait jaunir mes dents ? Et comment garder des dents bien blanches ?

L'émail dentaire, solide et fragile à la fois Publié le 02/05/2011 - 13h11

L'émail qui recouvre nos dents représente la substance la plus dure de tout notre organisme. Malheureusement, il tend à s'user plus ou moins rapidement... Quels sont les facteurs susceptibles de fragiliser notre émail?

Plus d'articles