Café, connaissez-vous tous ses bienfaits?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/05/2009 - 00h00
-A +A

Cette boisson riche en caféine multiplie les propriétés. Long ou serré, sucré ou crème, au petit-déjeuner, après le repas ou décaféiné, le café peut se boire à tout moment de la journée. Mais connaissez-vous tous ses bienfaits sur la santé?

PUB

1) Un petit café avant une séance de sport booste les performances musculaires.


Faux.
Boire une tasse de café avant une séance de sport dans l'espoir que la caféine stimule les muscles comme elle le fait pour les fonctions cérébrales n'est pas une bonne idée car c'est l'effet inverse qui se produit: la caféine diminue l'afflux sanguin au niveau du cœur, ce qui fait que l'organisme est moins bien oxygéné, oxygène dont les muscles ont justement un besoin accru lors d'un effort.
(Source: Kaufmann P.A., J. Am. Coll. Cardiol., 47 : 405-410, 2006.)

2) En cas de migraine, boire du café peut être bénéfique.


Vrai.
La caféine exerce une action vasoconstrictrice (réduction du diamètre des vaisseaux sanguins périphériques) sur le cerveau, ce qui peut aider à faire céder certaines crises de migraine. C'est d'ailleurs pourquoi des médicaments contre la douleur et la migraine contiennent de la caféine.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/05/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Café et caféine : bons ou mauvais ? Publié le 22/08/2016 - 00h16

Le catalogue des bienfaits et des méfaits du café et de la caféine , scientifiquement prouvés ou suspectés, est particulièrement vaste. Des centaines d'études ont été publiées, parfois contradictoires. Que faut-il en retenir ?

Un peu fort de café! Mis à jour le 12/04/2005 - 00h00

Votre consommation de café - un serré au petit déjeuner, quelques arrêts kawa devant le percolateur du bureau et le dernier espresso de la journée après le repas du soir - peut-elle être qualifiée de saine habitude ou de dépendance?

Pourquoi êtes-vous plutôt thé ou café ? Publié le 29/06/2016 - 11h05

Il existe clairement les adeptes du café et les adeptes du thé. Cette préférence pour l'une ou l'autre de ces boissons a-t-elle une explication ? Pourquoi préfère-t-on le thé ou le café ?

Surtout pas de café avant le sport ! Publié le 04/11/2013 - 15h23

Le café étant réputé pour stimuler les fonctions cérébrales, on pense que cette boisson peut également améliorer les performances physiques. Or, prendre de la caféine avant une séance de sport n'est pas une bonne idée. En effet, le café diminue l'aff...

Plus d'articles