C'est quoi un dentiste?

Publié par Dr Sophie Emmanuelli le 07/07/2006 - 02h00
-A +A

Tout le monde a son dentiste, mais savons-nous quel est son rôle exact et comment il a été formé?

PUB

Qui est le dentiste?

Le dentiste est un spécialiste médical qui possède des connaissances médicales, biologiques, scientifiques et psychologiques, une compétence technologique, mais aussi une grande habileté manuelle. Son rôle est de veiller à la santé bucco-dentaire de la population.

En effet, il soigne et prévient l'ensemble des maladies des dents, de la bouche, des maxillaires et des tissus attenants.

Un dentiste généraliste a le droit d'effectuer tous les actes de l'art dentaire.

Dans le cadre de son activité, le dentiste occupe une place importante dans le système de santé car une manifestation bucco-dentaire révèle parfois l'existence de pathologies générales.

De plus, les prescriptions, les pathologies et interventions peuvent avoir des effets sur l'état de santé général.

La formation pour devenir dentiste

Un dentiste ne peut exercer qu'après six ans de formation, dont une année de stage où il aura déjà pratiqué son métier. Le titre de dentiste généraliste doit être renouvelé tous les cinq ans, sinon les patients peuvent voir leurs demandes de remboursement refusées.

Il existe deux dentistes spécialisés, le parodontologue et l'orthodontiste. Le premier s'occupe uniquement des maladies du parodonte (gencive et autres tissus qui entourent la dent), le second des mauvais positionnements des dents.

Pour devenir dentiste spécialiste, il faut effectuer quatre ans d'étude après avoir obtenu son diplôme de dentiste, donc il faut neuf ans d'études en tout (les spécialistes n'étant pas obligés d'effectuer l'année de stage).

Notons que les parodontologues et les orthodontistes ne peuvent demander de remboursement que pour les actes qui relèvent de leur spécialité.

Hors de question, par exemple, pour un orthodontiste de vous soigner une carie!

Publié par Dr Sophie Emmanuelli le 07/07/2006 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Utiles, les bains de bouche ? Publié le 22/06/2015 - 12h16

Jaunes, bleus ou roses fluos, les bains de bouche se targuent d’avoir un "goût frais et acidulé" et se trouvent souvent en grande surface. Sous ces dehors anodins, leur utilisation répond cependant à un certain nombre de règles. Quelle est l’utilité...

Solutions naturelles contre la plaque dentaire Publié le 11/06/2014 - 16h21

Muni d’une brosse à dents et d’un dentifrice fluoré, le brossage des dents est le B.A.BA de l’hygiène buccodentaire. Mais en plus de la visite annuelle chez le dentiste pour au minimum un détartrage, il existe en complément des solutions naturelles p...

Y'a qu'une dent sur la mâchoire à Jean ! Mis à jour le 14/10/2003 - 00h00

Les Belges achètent en moyenne moins de 2 brosses à dent par an alors qu'il est conseillé d'en changer 4 fois. Avec une consommation de 280 ml de dentifrice, ils sont bons derniers du peloton européen. 1 Belge sur 2 se rend à peine une fois par an ch...

Mauvaise haleine: une personne sur deux Publié le 18/03/2013 - 16h53

La mauvaise haleine , appelée halitose par les professionnels de santé, est particulièrement fréquente et à l'origine de nombreuses consultations. Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses, allant de l' hygiène buccale aux affections dentaire...

Plus d'articles