C’est officiel : le vélo, c’est bon pour la santé !

Article créé le 13/10/2015 - 09h53 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/10/2015 - 09h53
-A +A

Faire du vélo, comme toutes les activités physiques, c’est bon pour la santé. Mais qu’en est-il quand on veut utiliser le vélo comme moyen de locomotion dans une grande ville polluée… comme Bruxelles par exemple ?

PUB

Pollution et accidents : pas grave ?

Pas question de diminuer l’importance et la gravité de la pollution atmosphérique, qui tue chaque jour en Belgique (6000 morts par an selon l’OMS). Loin de nous, aussi, l’idée de minimiser l’importance de la sécurité routière – les accidents sérieux sont très nombreux et il est urgent d’améliorer les infrastructures à destination des cyclistes même si certains progrès sont faits.

Mais une nouvelle étude vient de montrer que malgré ces difficultés, adopter le vélo et surtout diminuer l’usage de la voiture a des conséquences essentiellement positives pour la santé. Selon une équipe qui s’est penchée sur le cas de Barcelone, de nombreux problèmes de santé diminuent quand l’usage du vélo augmente : maladies cardiovasculaires, démences, diabètes de type 2, cancers du sein et du côlon font (un peu) moins de victimes.

Pourquoi se mettre au vélo ?

Parce que c’est bon pour votre santé, comme on vient de le dire… Mais aussi pour celle des autres ! Eh oui, si vous prenez votre vélo à la place de la voiture, vous libérerez d’autant moins de particules polluantes dans l’air que vous partagez avec vos voisins citadins.

Par ailleurs, il est aussi démontré que plus il y a de cyclistes dans une ville, plus ils sont en sécurité : les automobilistes ont l’habitude de les voir et prennent les bons réflexes pour éviter ces accidents particuliers.

Conclusion : pour rendre le vélo encore meilleur pour la santé, il faut… se mettre au vélo ! Alors montez en selle et démarrez un cercle vertueux près de chez vous !

Billet initialement publié le 13/10/2015 - 09h53 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/10/2015 - 09h53
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
À vélo dans la ville Mis à jour le 26/09/2011 - 09h59

Pour la promenade ou les déplacements en ville, le vélo c’est sympa. Reste qu’en l’absence de carrosserie pour protéger le cycliste , faire du vélo présente des risques, que l’on peut cependant limiter en respectant des consignes de sécurité...

Plus d'articles