PUBLICITÉ

Brûlant, reflux: quand faut-il consulter pour des brûlures d'estomac?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/01/2010 - 00h00
-A +A

Le brûlant, cette douleur sous le sternum, due au reflux des acides de l'estomac dans l'oesophage, mérite-t-il une visite chez le médecin? Cela dépend des cas. Quelques explications.

PUB

Le brûlant, c'est quoi au juste?


Les brûlures d'estomac que nous appelons brûlant, ou acidité, sont dues à l'acidité qui règne dans l'estomac. Celui-ci sécrète en effet des acides qui nous aident à digérer notre nourriture. Si ces acides, mélangés à la nourriture avalée, remontent dans l'oesophage, ils le brûlent. Normalement, un sphincter qui se trouve au bas de l'oesophage empêche ce retour en arrière des aliments. Mais il peut arriver que ce petit muscle ne fonctionne pas bien... C'est alors que le reflux gastro-oesophagien, nom savant du brûlant, se met en place.

Le brûlant est-il parfois normal?


Dès qu'il y a un épisode de brûlant, il y a un problème: le reflux est un symptôme, il n'est jamais normal. Cependant, il est fréquent et tout à fait bénin. Si vous souffrez de reflux après un repas particulièrement copieux, une séance d'exercice physique trop proche de la prise de nourriture, ou après avoir consommé des aliments qui encouragent le brûlant (boissons gazeuses, alcool, agrumes, lait...), ne vous inquiétez pas. Vous pouvez prendre un médicament qui va lutter contre l'acide de l'estomac et ainsi diminuer la douleur, ou préférer des solutions naturelles qui sont présentées dans cet article. Cependant, si votre brûlant s'installe, si vous avez besoin de médicaments tous les jours ou presque, et si la situation ne va pas en s'améliorant, votre médecin pourra vous conseiller des solutions plus efficaces que celles que vous pouvez obtenir sans ordonnance.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 11/01/2010 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ