Bronzer en toute sécurité sans danger !

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 13/06/2006 - 00h00
-A +A

Principaux écueils des UV : les coups de soleil mais aussi le vieillissement cutané et, à long terme, les risques de cancer de la peau. Pour un bronzage sans ravage, mieux vaut adopter certaines règles de sécurité.

PUB

Un bronzage progressif

Tout d'abord, il faut savoir que la fabrication de mélanine protectrice nécessite de une à trois semaines, période durant laquelle il faut donc redoubler de vigilance puisque la peau sera encore plus sensible aux coups de soleil.
La règle d'or est de s'exposer progressivement : un quart d'heure le premier jour par exemple, dix minutes de plus le jour suivant et ainsi de suite.
En tout état de cause, bannissez les expositions aux heures " meutrières ", c'est-à-dire entre 11 et 16 h, moment où le soleil est particulièrement agressif.

Indices et phototype

Commencez toujours par protéger la peau en appliquant une crème à indice anti-UVB élevé. Le degré de protection solaire doit être basé sur le phototype. Celui-ci est divisé en sept catégories : plus la peau est claire, plus le phototype est bas et plus la protection solaire doit être élevée. Les dermatologues recommandent généralement des indices autour des 30 pour les peaux claires tandis que les peaux mates peuvent se contenter d'indices un peu plus faibles (de 15 à 20).
Vérifiez que votre crème solaire contienne aussi des filtres anti-UVA, rayons dont l'action pernicieuse se manifeste parfois des années après l'exposition solaire.
Enfin, n'oubliez jamais de réappliquer régulièrement de la crème, en moyenne toutes les 30 minutes.

Publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 13/06/2006 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Ultraviolets : les conséquences du soleil sur notre peau Publié le 03/07/2017 - 16h23

Le soleil est un ami à apprivoiser. A juste dose il dore notre peau , booste notre moral. Mais des surexpositions aux rayons ultraviolets peuvent avoir des conséquences sérieuses. Zoom sur les effets du soleil sur notre peau des plus agréables aux pl...

Bronzez sans (trop) entamer votre capital soleil ! Publié le 01/08/2014 - 13h20

Si le teint diaphane, style poupée de porcelaine, était en vogue au début du vingtième siècle, la tendance actuelle est aux peaux ambrées. Cependant, si la beauté est associée au bronzage et que l'effet bonne mine procure bien-être physique et moral,...

Plus d'articles