Un bronzage longue durée

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/08/2017 - 11h10
-A +A

Un beau bronzage longtemps après les vacances ? Le défi peut être relevé, avec des bons gestes et des bons produits. Prête ? En route pour un automne bronzé !

PUB

Hydrater son bronzage

Prolonger le bronzage passe toujours par une hydratation intensive de la peau, lapplication quotidienne d’une émulsion hydratante sur le corps et le visage est donc un must.  Privilégiez les crèmes contenant des agents nourrissants, comme par exemple le beurre de karité pour le visage ou l’urée pour le corps.

Toutefois, si vous avez la peau grasse méfiez-vous des formules trop riches : mieux vaut appliquer un bon hydratant léger (en gel ou spécial peaux mixtes) plusieurs fois par jour ou encore opter pour l’ajout d’un  sérum réparateur, à appliquer sous le soin quotidien pour booster son efficacité.

L’idéal est de poursuivre les soins après-solaires plusieurs semaines après l’exposition aux UV. Ces soins sont en effet riches en éléments anti-oxydants et en actifs qui limitent l’inflammation due aux rayons solaires. Outre nourrir la peau, ils ont une action réparatrice intéressante, surtout si les rayons continuent à briller à l’arrière-saison.

Pour votre toilette quotidienne, troquez provisoirement vos gels- douches parfumés en faveur des savons surgras ou des formules douches réputées nourrissantes pour la peau.

Les gélules solaires, préconisées avant l’exposition au soleil afin d’éviter les allergies, peuvent aussi être absorbées jusqu’à trois semaines après les vacances. Elles aident à garder la mine hâlée (grâce à leurs béta carotènes, notamment) et dopent la peau en anti-oxydants et en oligo-éléments (zinc, cuivre…) qui jouent sur l’éclat et la fermeté.

Bronzage rime avec gommage

Votre bronzage vire au gris et votre épiderme desquame ? Direction gommage !

L’exfoliation débarrasse la peau des cellules mortes qui ternissent le hâle. Certes, après le gommage, le bronzage est un peu moins soutenu mais il s’avèrera beaucoup plus lumineux et uniforme.

Pour le visage, choisissez un exfoliant spécifique, à base de grains plus fins et moins agressifs pour la peau. Procédez avec douceur, en effectuant des mouvements de rotation sur la peau humide et rincez abondamment ensuite.

Initialement publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 04/08/2015 - 09h13 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 23/08/2017 - 11h10
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Bronzée pour la rentrée Publié le 11/09/2017 - 15h27

Quoi de plus agréable que de rester bronzée alors que sonne le glas de la rentrée! Pour garder le hâle de l'été , soins prolongateurs, autobronzant, gélules et terre de soleil sont vos alliés.

Crèmes autobronzantes, pour ou contre ? Mis à jour le 15/06/2004 - 00h00

Les crèmes autobronzantes qui inondent le marché sont tentantes lorsque l'on aime arriver sur son lieu de vacances déjà bronzé ou encore avoir le teint hâlé toute l'année. Mais sont-elles efficaces et surtout font-elles encourir des risques pour la s...

Autobronzants : tous les trucs ! Publié le 30/06/2017 - 11h59

Ils laissent votre peau indemne de tout dégât lié au soleil, n'ont aucun effet délétère sur la santé, et vous offrent aujourd'hui un résultat vraiment satisfaisant : un teint ensoleillé par le bronzage même si il pleut depuis deux mois. Les autobronz...

Bronzée juste après l'hiver? C'est facile! Mis à jour le 18/03/2008 - 00h00

Et même sans passer par la case UV, médicalement déconseillée. Pour éviter l'effet teint de lavabo en cette période où les jupes raccourcissent déjà, mais où le soleil n'a pas encore eu le temps de faire son Œuvre, vos meilleurs amis sont les autobro...

Plus d'articles