Bronchiolite : comment m’assurer que mon bébé va bien ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/02/2017 - 15h29
-A +A

D’octobre à mars, c’est la « saison » de la bronchiolite. Pour les parents de très jeunes bébés, cela veut dire surveiller chaque rhume pour vérifier si cette maladie potentiellement grave s’installe ou pas. Mais que faut-il surveiller au juste, et quels sont les bébés à risque ? Faisons le point.

PUB

La bronchiolite : bénigne, le plus souvent !

La plupart des enfants se remettent d’une infection par le virus respiratoire syncytial (VRS), qui est la cause principale des bronchiolites, en une à deux semaines. Même si la bronchiolite, complication de l’infection au VRS, s’installe, 90% des enfants guérissent spontanément.

La bronchiolite est cependant l’une des grandes causes d’hospitalisation des bébés dans nos pays.

Certains bébés sont à risque en cas de bronchiolite

Dans ces 10% de bébés qui doivent être pris en charge à l’hôpital suite à une bronchiolite, la majorité sont « à risque », c’est-à-dire particulièrement fragiles, comme :

  • Les enfants qui souffrent d’une maladie pulmonaire chronique.
  • Ceux qui portent une cardiopathie congénitale.
  • Les nourrissons de moins de trois mois.
  • Les enfants prématurés, surtout nés avant 32 semaines de grossesse.
  • Les enfants qui ont des maladies neuromusculaires.
  • Ceux dont le système immunitaire est altéré.

Les parents de ces enfants doivent être conscients des risques particuliers que la bronchiolite leur fait courir, et consulter un médecin au moindre doute.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 07/11/2016 - 10h10 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/02/2017 - 15h29

http://www.cbip.be/fr/articles/2641?folia=2638

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Bronchiolite : que faut-il savoir ? Publié le 06/01/2014 - 15h24

Chaque hiver , la bronchiolite sévit auprès des plus petits, principalement avant 2 ans. Que devez-vous savoir sur la bronchiolite ? Transmission, comment réagir, quel est le traitement de la bronchiolite ?

Bronchiolite: prématurés en danger Publié le 24/10/2011 - 11h05

Comme tous les ans à cette période, la saison de la bronchiolite est revenue! Ce virus respiratoire très fréquent est très dangereux pour certains bébés fragiles.

Comment éviter la bronchiolite Publié le 27/11/2014 - 17h51

Les épidémies de bronchiolite , infection virale des petites bronches, touchent chaque année 40.000 nourrissons. Si la bronchiolite est le plus souvent modérée, elle peut se révéler très sévère chez les bébés les plus fragiles . Des mesures de préven...

Plus d'articles