Le brocoli: le chouchou de la vessie!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 30/08/2005 - 00h00
-A +A

Des composés du brocoli pourraient prévenir le cancer de la vessie et même ralentir son évolution. Une plante de plus dans le jardin des alicaments, ces aliments qui nourrissent et préviennent ou soignent à la fois.

PUB

Deux fois par semaine au menu

Manger deux portions ou davantage de brocoli par semaine réduit de 44% le risque de développer un cancer de la vessie. En outre, il est avéré que les populations (en Asie notamment) friandes de chou sous toutes ses formes sont moins touchées par ce type de cancer.

Les isothiocyanates en action

Forts de cette constatation concluant une étude antérieure sur le sujet, des chercheurs de l'Ohio State University aux Etats-Unis ont cherché à déterminer quels composés du brocoli pourraient prévenir ou freiner le développement des cellules cancéreuses. C'est ainsi qu'ils ont isolé deux substances chimiques : les glucosinolates, présents naturellement dans les légumes croquants de la famille des crucifères, et les isothiocyanates, issus des glucosinolates après masticage et digestion. Ils ont ensuite testé en laboratoire la capacité de ces deux composés à stopper la prolifération des cellules cancéreuses de la vessie. Ils ont ainsi découvert que les isothiocyanates étaient capables d'arrêter la croissance des formes même les plus virulentes de cellules cancéreuses.

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 30/08/2005 - 00h00 Annual meeting of the Institute of Food Technologists, July 16-20, 2005, New Orleans.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le chou : économique et super pour la santé ! Publié le 12/02/2016 - 10h06

Vert, rouge, chinois ou de Bruxelles , le chou existe en de nombreuses variétés. Peu cher, parfois trop odorant, il n’est pas le plus glamour des hôtes de nos assiettes... Pourtant, les nombreuses vertus nutritionnelles et médicinales du chou en font...

Dans votre assiette : les choux Mis à jour le 25/02/2003 - 00h00

Vaste famille que celle des crucifères. Tous les choux, quel qu'ils soient, en font partie. Ces cousins ont des têtes différentes, fleuries ou en feuilles, avec les mêmes énormes qualités alimentaires mais hélas, avec aussi quelques inconvénients dig...

Cancer : les aliments dangereux Mis à jour le 19/06/2017 - 15h38

La consommation de certains aliments a été associée aux cancers , certains les favorisant tandis que d’autres confèrent une protection. Petite revue des aliments à éviter pour se prémunir du cancer.

Plus d'articles