PUBLICITÉ

Bricolage et accidents, cinq précautions...

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/05/2008 - 00h00
-A +A

Le bricolage est à la mode, surfant sur la vague de l'écologie. Malheureusement, ce passe-temps agréable est aussi un grand pourvoyeur d'accidents: coups, brûlures, projections dans les yeux sont de moins en moins rares. Mais jamais inévitables! Alors avant de vous lancer, pensez prévention.

PUB

1) De bons outils

Inadaptés ou défectueux, les outils augmentent les risques d'accident. Il convient donc de bien les choisir en fonction du travail à réaliser et de vérifier leur état.
Bien entendu, il est indispensable de les utiliser correctement, de bien s'installer et de porter toute son attention sur la tâche à réaliser.

2) Jamais de bricolage sans protection

Gants, masque, lunettes, bouchons de protection ou casque antibruit, genouillère, chaussures de protection, etc., sont autant d'accessoires qu'il est essentiel d'utiliser. Lorsque l'on ponce, décape, peint ou colle, attention aux projections et aux inhalations (produits chimiques, poussières de bois): un masque et des lunettes protègeront vos voies respiratoires et vos yeux. Casque antibruit ou bouchons d'oreilles constituent également des accessoires indispensables dès que l'on utilise un appareil électrique bruyant.
Bien entendu, les cheveux longs doivent être attachés lorsque l'on bricole. Choisissez vos vêtements: pas trop amples pour ne pas accrocher des lames ou autres, et pas trop ajustés sans quoi ils pourraient gêner vos mouvements.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/05/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ