PUBLICITÉ

Les bons réflexes dès le plus jeune âge

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 12/08/2003 - 00h00
-A +A

PUB

Gare aux bouches à sucre

La consommation abusive de sucreries, biscuits, viennoiseries, gâteaux et boissons sucrées se fait au détriment des aliments utiles pour la croissance : produits laitiers, viande, poisson, légumes et fruits. Habituer tôt l'enfant à l'eau et au goût des aliments nature ou peu sucrés lui rend service, ne fut-ce aussi que pour éviter les caries sur les dents de lait !

Il grandit

Après 2 ans et jusque 6 ans, la croissance est moins spectaculaire. Bébé est devenu un mangeur comme tout le monde et s'intègre dans les habitudes familiales. Autant dès lors lui donner le bon exemple ! Son alimentation (qu'il calque sur la vôtre !) doit être variée et fait appel chaque jour aux différentes familles d'aliments. Au menu :

  • Laits et produits laitiers : pour le calcium, les protéines et les vitamines ; 4 portions par jour soit 1 à chaque repas.
  • Viande, volaille, oeuf, poisson : pour les protéines et le fer ; 40-50 g/j (4 c.à s. ou 1 oeuf) à 3-4 ans et 60-80 g/j à 4-6 ans.
  • Légumes et fruits : pour les fibres, les minéraux, les vitamines ; crus, au moins 2 fois par jour ; cuits, en fonction des goûts de l'enfant.
  • Céréales et féculents : pour les glucides, les vitamines du groupe B ; pain, à tous les repas ; pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs : au moins 1 fois par jour.
  • Matières grasses : avec modération et en alternant les sources.
  • Produits sucrés : de préférence aux repas et en quantités limitées.
!) doit être variée et fait appel chaque jour aux différentes familles d'aliments. Au menu :
Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 12/08/2003 - 00h00 Abécédaire de la nutrition fonctionnelle. Jacqueline Absolonne. Editions de Santé, 2003. ISBN 2-86411-154-3
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ