Bonnes résolutions pratiques pour une rentrée en forme…

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/08/2016 - 15h15
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La rentrée des classes concerne surtout les enfants. 

Pour les adultes, c’est aussi le moment de faire toutes sortes de bilans pour bien commencer l’année et affronter l’automne qui vient.  

Alors, comment faire pour bien s’occuper de soi ?

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Mon bilan santé, j’y pense pour mon bien

Ce n’est jamais très agréable de faire de la prévention. Mais ça l’est toujours nettement plus que de se faire soigner pour quelque chose devenu grave pour cause de négligence.

Alors, faites le point au moment de la rentrée des classes.

  • Mon bilan dentaire doit avoir lieu au moins une fois par an.
    La rentrée, c’est le moment de prendre rendez-vous. Et si vous n’avez jamais mal aux dents, tant mieux, vous avez des chances de ressortir de chez votre dentiste avec le sourire.

  • Mes vaccins sont-ils à jour ?
    Une petite mise au point pour toute la famille permet d’être zen vis-à-vis du tétanos, des maladies du ROR (rougeole, oreillons, rubéole), de la méningite pour les enfants…

  • Quelle acte de prévention santé cette année ?
    La prévention du cancer du sein après 40 ans pour les femmes, (une mammographie), du cancer de la prostate après 50 ans pour les hommes (un toucher rectal et un dosage de PSA), un frottis chez le gynécologue pour dépister un cancer du col de l’utérus débutant, un test de dépistage du cancer du côlon…
    Ce n’est pas forcément la peine de les faire tous les ans pour la plupart.
    Cependant, chaque année, voyez votre médecin pour faire le point. 

Cette année, c’est décidé, je bouge plus

Dépister, c’est bien, prévenir, c’est mieux. Et le sport est une des meilleures préventions, et des plus agréables.

Alors, pour la rentrée, si vous vous mettiez au sport ? C’est le moment des inscriptions et le choix est encore large.

  • Prenez le temps de choisir le sport qui vous attire, et qui est techniquement simple à mettre en oeuvre.
    Un cours de yoga ayant lieu entre midi et deux, proche de votre lieu de travail, c’est idéal.
    Si vous choisissez plutôt un cours de Taï-chi tous les dimanches matin à 7 heures et à 30 minutes de chez vous, le professeur risque de ne pas vous voir souvent !

  • Ne cherchez pas à en faire trop.
    Décider à partir de zéro de courir 3 fois une heure par semaine, cela risque de rester un vœu pieux.
    Courir 2 fois 20 minutes par semaine, c’est nettement plus accessible physiquement et plus facile à intégrer dans votre emploi du temps.

  • Faites un sport convivial.
    Proposez à des amis de se mettre au même sport que vous. Le plaisir en sera décuplé.

Initialement publié par Isabelle Eustache le 27/08/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 17/08/2016 - 15h15
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